Dictionnaires des idées reçues

Changer de perspective

Peu de sujets de société donne lieu à autant de fantasmes et d’idées fausses que l’immigration. Ces craintes, ces perceptions biaisées ne sont pas nouvelles. Mais elles s’exacerbent dans les périodes où la société se sent insécurisée.

Difficultés sociales, appréhension devant la mondialisation créent un climat où l’étranger est perçu comme une source de problèmes.

L’examen raisonné des réalités dément souvent ces craintes, ou permet de les envisager dans une perspective plus large.

1er mai 2006

L’islamisation de la France

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

Certains candidats d’extrême droite font de l’islamisation de la France un péril pour l’identité nationale. Sans aller jusqu’à un discours (...)

1er mai 2006

Demandeurs d’asile, tous des fraudeurs ?

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

Actuellement le taux d’accord pour les demandes d’asile est de 18 %. Il était de 80 % dans les années 1970, alors que le nombre de demandes (...)

1er mai 2006

Le développement est-il une solution à l’émigration ?

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

« Aidons les pays pauvres à se développer et leurs habitants ne viendront plus chez nous » : une évidence de bon sens ? • De quel (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

17 décembre 2018

Face à une humanité fragilisée, la solidarité à l’oeuvre (Edito)

307 - DECEMBRE

Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)

17 décembre 2018

COP24 : A quand une réelle transition écologique ?

Avec les manifestations des gilets jaunes, la COP24 est passée au second plan dans l’actualité française. Au terme d’une conférence sur le (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)