Noël contre la faim

Publié le 1er mai 2006

La Révolution industrielle

La Révolution industrielle
La Révolution industrielle, au 19ème siècle, nécessite le recours à une main d’œuvre étrangère.
Les étrangers sont 3% de la population, un million de personnes. Les Belges travaillent dans les mines ou le textile, les Italiens dans la sidérurgie. Le patronat s’organise pour recruter à l’étranger.
La France attire aussi des réfugiés politiques (Allemands, Polonais, Juifs persécutés)

1888 - 1914, Un climat revanchard et xénophobe
Dans les années 1880, la France rentre dans une période de crise économique.
Les tensions sociales deviennent plus vives tandis que l’esprit de revanche s’exacerbe dans un climat nationaliste après la défaite de 1870 contre la Prusse.

Les étrangers deviennent les cibles d’accusations diverses : manque de patriotisme, délinquance, concurrence déloyale sur le marché du travail.
Lors des événements dit des Vêpres marseillaises en 1881, et surtout à Aigues Mortes en août 1893, les Italiens sont pourchassés et lynchés par la population (le procès acquittera tous les accusés).

La parution de La France juive d’Edouard Drumont, en 1886, alimente un climat anti-sémite et installe l’idée dans l’opinion qu’il existe « un problème juif » (espions à la solde de l’Allemagne, liés aux puissances d’argent...). C’est dans ce contexte qu’éclate l’affaire Dreyfus en 1894.

L’immatriculation des étrangers devient obligatoire.

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

12 juillet 2017

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)