Publié le 1er mai 2006

La Révolution industrielle

La Révolution industrielle
La Révolution industrielle, au 19ème siècle, nécessite le recours à une main d’œuvre étrangère.
Les étrangers sont 3% de la population, un million de personnes. Les Belges travaillent dans les mines ou le textile, les Italiens dans la sidérurgie. Le patronat s’organise pour recruter à l’étranger.
La France attire aussi des réfugiés politiques (Allemands, Polonais, Juifs persécutés)

1888 - 1914, Un climat revanchard et xénophobe
Dans les années 1880, la France rentre dans une période de crise économique.
Les tensions sociales deviennent plus vives tandis que l’esprit de revanche s’exacerbe dans un climat nationaliste après la défaite de 1870 contre la Prusse.

Les étrangers deviennent les cibles d’accusations diverses : manque de patriotisme, délinquance, concurrence déloyale sur le marché du travail.
Lors des événements dit des Vêpres marseillaises en 1881, et surtout à Aigues Mortes en août 1893, les Italiens sont pourchassés et lynchés par la population (le procès acquittera tous les accusés).

La parution de La France juive d’Edouard Drumont, en 1886, alimente un climat anti-sémite et installe l’idée dans l’opinion qu’il existe « un problème juif » (espions à la solde de l’Allemagne, liés aux puissances d’argent...). C’est dans ce contexte qu’éclate l’affaire Dreyfus en 1894.

L’immatriculation des étrangers devient obligatoire.

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

18 décembre 2018

Nicaragua : Nouvelles attaques contre les libertés démocratiques (Communiqué)

Poursuivant sa politique consistant à museler toute expression critique vis-à-vis du gouvernement Ortega-Murillo, une majorité de députés (...)

17 décembre 2018

Face à une humanité fragilisée, la solidarité à l’oeuvre (Edito)

307 - DECEMBRE

Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)

17 décembre 2018

COP24 : A quand une réelle transition écologique ?

Avec les manifestations des gilets jaunes, la COP24 est passée au second plan dans l’actualité française. Au terme d’une conférence sur le (...)