Publié le 1er mai 2006

L’immigration n’est pas un problème

C’est prendre le problème à l’envers. L’immigration n’est pas un problème. Le problème c’est une situation qui pousse des jeunes à risquer leur vie. Le problème, ce sont les lacunes des politiques d’intégration sociale.

La migration doit abordée en sortant du seul prisme de la société française. Elle doit être resituée dans sa dimension humaine et comme un phénomène international.

• Les migrants sont avant tout des gens à la recherche d’un mieux être. Ils ont des droits.

• Les causes de la migration sont liées aux désordres mondiaux économiques, sociaux, écologiques et politiques.

• Compte tenu du rôle des migrants à l’égard de leur pays d’origine, la mobilité humaine est indissociable des enjeux de développement.

Partir de chez soi est souvent un traumatisme, voire une tragédie. Faisons en sorte de ne pas la rendre plus difficile encore.

Dans le cadre de la campagne « Etat d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! », le CCFD-Terre Solidaire met l’accent sur trois demandes sur le thème de la migration :

• Inscrire dans la loi un socle intangible qui garantisse les droits de migrants

• Créer une citoyenneté de résidence

• Mettre la politique migratoire au service des objectifs de développement des pays d’émigration.

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

12 juillet 2017

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

S’informer

7 juin 2018

Le bien vivre, c’est quoi pour vous ?

Le PIB, produit intérieur brut, et le taux de croissance, censés mesurer la richesse d’un pays ont fait leur temps. Vive les nouveaux (...)

7 juin 2018

Changer notre regard sur les migrants : Mieux comprendre pour mieux accompagner

En réponse aux appels répétés du Pape François à promouvoir « une authentique culture de la rencontre », soucieux d’aider les chrétiens à (...)

28 mai 2018

États Généraux des Migrations : déclaration historique pour une politique migratoire alternative (Communiqué)

La première assemblée plénière des États Généraux des Migrations s’est tenue les 26-27 mai à Montreuil. Les centaines de participant.e.s ont (...)