Publié le 1er mai 2006

L’immigration n’est pas un problème

C’est prendre le problème à l’envers. L’immigration n’est pas un problème. Le problème c’est une situation qui pousse des jeunes à risquer leur vie. Le problème, ce sont les lacunes des politiques d’intégration sociale.

La migration doit abordée en sortant du seul prisme de la société française. Elle doit être resituée dans sa dimension humaine et comme un phénomène international.

• Les migrants sont avant tout des gens à la recherche d’un mieux être. Ils ont des droits.

• Les causes de la migration sont liées aux désordres mondiaux économiques, sociaux, écologiques et politiques.

• Compte tenu du rôle des migrants à l’égard de leur pays d’origine, la mobilité humaine est indissociable des enjeux de développement.

Partir de chez soi est souvent un traumatisme, voire une tragédie. Faisons en sorte de ne pas la rendre plus difficile encore.

Dans le cadre de la campagne « Etat d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! », le CCFD-Terre Solidaire met l’accent sur trois demandes sur le thème de la migration :

• Inscrire dans la loi un socle intangible qui garantisse les droits de migrants

• Créer une citoyenneté de résidence

• Mettre la politique migratoire au service des objectifs de développement des pays d’émigration.

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

5 février 2019

Comment les migrants maliens soutiennent le développement de leur pays d’origine

Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, (...)

1er février 2019

Migrants en Méditerranée : Lettre ouverte aux Ministres de l’Intérieur et de la Justice sur les procédures de débarquement

Migrations : Adopter des procédures européennes de débarquement rapides et prévisibles Paris, jeudi 31 janvier 2019. Monsieur (...)