Les idées claires : chiffres et notions clés

La confusion règne dans les propos tenus sur l’immigration, y compris par des responsables politiques. La question des clandestins, les problèmes des quartiers pauvres où ont été relégués les immigrés dans les années 1960 et 70 où vivent à présent des citoyens français, les trafics humains, les insuffisances de logement social dans les grandes villes, les demandeurs d’asile, les besoins des migrants en situation régulière... doivent pourtant être distingués.

1er mai 2006

Pression migratoire

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

La pression migratoire désigne la demande d’immigration de résidents étrangers souhaitant entrer dans un pays donné. Dans le langage (...)

1er mai 2006

Codéveloppement, aide au retour...

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

Les aides au retour Dès la fin des années 1970, la volonté de réguler l’immigration a été articulée au des immigrés dans leur pays. Différents (...)

1er mai 2006

Que veut dire « intégration » ?

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

On distingue généralement trois modèles de relations entre le pays d’accueil et les étrangers installés sur son territoire. Selon les (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)