Noël contre la faim

Les idées claires : chiffres et notions clés

La confusion règne dans les propos tenus sur l’immigration, y compris par des responsables politiques. La question des clandestins, les problèmes des quartiers pauvres où ont été relégués les immigrés dans les années 1960 et 70 où vivent à présent des citoyens français, les trafics humains, les insuffisances de logement social dans les grandes villes, les demandeurs d’asile, les besoins des migrants en situation régulière... doivent pourtant être distingués.

1er mai 2006

Pression migratoire

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

La pression migratoire désigne la demande d’immigration de résidents étrangers souhaitant entrer dans un pays donné. Dans le langage (...)

1er mai 2006

Codéveloppement, aide au retour...

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

Les aides au retour Dès la fin des années 1970, la volonté de réguler l’immigration a été articulée au des immigrés dans leur pays. Différents (...)

1er mai 2006

Que veut dire « intégration » ?

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

On distingue généralement trois modèles de relations entre le pays d’accueil et les étrangers installés sur son territoire. Selon les (...)

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

8 août 2016

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

S’informer

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

3 avril 2018

Au Brésil, le père José Amaro, défenseur des sans-terres, est jeté en prison

Le père José Amaro Lopes, prêtre à Anapu au Brésil, a été arrêté le 27 mars 2018 et incarcéré. Défenseur des droits des sans terres, il est (...)