Publié le 1er mai 2006

Codéveloppement, aide au retour...

Les aides au retour
Dès la fin des années 1970, la volonté de réguler l’immigration a été articulée au des immigrés dans leur pays. Différents dispositifs sont alors mis en place, comme le « million Stoléru » qui propose 10 000 francs aux travailleurs immigrés pour qu’ils rentrent dans leur pays d’origine.
Ces dispositifs n’ont touché qu’un nombre infime de personnes et échouent à créer une véritable incitation au retour.

Codéveloppement

Dans les années 1990, les politiques de contrôle de l’immigration s’emparent du concept de codéveloppement : une coopération entre le pays d’accueil et d’origine avec, comme cheville ouvrière, les migrants installés dans le pays d’accueil.

L’idée est de mettre leurs compétences et leurs ressources au service du développement de leur pays d’origine. Mais le codéveloppement est le plus souvent mis au service de l’objectif principal du ministère de l’Intérieur : tarir à la source le flux d’émigrants en réduisant la pauvreté.

Dans cette perspective, les accords de coopération avec pays d’émigration incluent de plus en plus souvent des conditions relatives à la contribution à la lutte contre l’émigration clandestine et à la réadmission de leurs ressortissants en expulsés de France.

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

5 février 2019

Comment les migrants maliens soutiennent le développement de leur pays d’origine

Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, (...)

1er février 2019

Migrants en Méditerranée : Lettre ouverte aux Ministres de l’Intérieur et de la Justice sur les procédures de débarquement

Migrations : Adopter des procédures européennes de débarquement rapides et prévisibles Paris, jeudi 31 janvier 2019. Monsieur (...)