Pour une autre politique migratoire

L’immigration est un thème de surenchère électorale. Perçue comme une menace, comme une invasion indésirable, l’immigration donne lieu à des réponses répressives, à des pratiques inadéquates qui ne prennent pas en compte sa dimension humaine et la nature transnationale du phénomène migratoire.

L’intérêt économique de la France, la protection d’une « identité nationale » ne peuvent pas suffire à définir les termes d’une politique juste et adaptée, profitable à tous.

La solidarité et la prise en compte de la mobilité humaine comme une composante du monde d’aujourd’hui est la seule posture réaliste.

http://www.cimade.org/

1er mai 2006

Enfermement, éloignement

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

En France, le séjour irrégulier est un délit passible de peines d’emprisonnement et d’interdiction du territoire. La lutte contre (...)

1er mai 2006

Accueil, insertion, discrimination

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

Il est possible de vivre ensemble. Il est possible d’accueillir les migrants sans les discriminer. En permettant la participation (...)

1er mai 2006

Le travail

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

La France a fermé la porte à l’immigration de travail et ne compte l’ouvrir qu’aux "cerveaux" les plus qualifiés. De nombreux immigrés qui (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)