Publié le 13.06.2016 • Mis à jour le 16.06.2016

"Pour une gouvernance alternative des migrations"

Les 22 et 23 mai 2015, l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U.) et le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec Espacio Sin Fronteras (Amérique du Sud), le Center for Migrant Advocacy (Asie) et Alternative Espaces Citoyens (Afrique), organisaient un colloque sur la gouvernance alternative des migrations. Dans un contexte marqué par les naufrages en Méditerranée, ce séminaire a réuni près de 160 personnes, issues de plus de 30 organisations partenaires et alliées.

Cette rencontre internationale avait pour objectif de reposer le cadre éthique, historique, statistique et politique du débat sur les migrations internationales, de s’intéresser à divers modèles migratoires alternatifs au modèle européen et existants dans d’autres parties du monde, que ce soit en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique.

L’enjeu était également de réfléchir aux nouveaux acteurs à inclure dans la construction d’une gouvernance alternative des migrations : collectivités locales, universités, réseaux de migrant-es....

Et d’approfondir la réflexion pour repenser une nouvelle gouvernance des migrations à partir de quatre questionnements :

- Liberté de circulation et d’installation, pour une
citoyenneté universelle de résidence ;
- Migrations et transition économique et sociale ;
- Quel vivre-ensemble pour renouveler la cohésion
sociale dans nos sociétés ?
- Migrations, crises, guerres et changement climatique.

Une rencontre illustrée par des témoignages venus de São Paulo au Brésil, de Manille aux Philippines, de Niamey au Niger ou encore de Grande-Synthe dans le Nord de la France.

Lire les actes du colloque, premiers éléments d’une feuille de route vers une gouvernance alternative et démocratique des migrations :

Actes de la Rencontre Internationale

Retrouver en images l’événement à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, et l’action de mobilisation "Des ponts, pas des murs" soutenue depuis des années par l’humoriste français Guy Bedos, présent ce jour :

S’informer

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

18 décembre 2018

Nicaragua : Nouvelles attaques contre les libertés démocratiques (Communiqué)

Poursuivant sa politique consistant à museler toute expression critique vis-à-vis du gouvernement Ortega-Murillo, une majorité de députés (...)

17 décembre 2018

Face à une humanité fragilisée, la solidarité à l’oeuvre (Edito)

307 - DECEMBRE

Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)