Publié le 22.06.2018 • Mis à jour le 26.06.2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance internationale d’organisations catholiques œuvrant pour la justice sociale. Ses 18 membres d’Europe et d’Amérique du Nord s’emploient à combattre l’injustice et les inégalités systémiques selon une stratégie commune. Ils réagissent aujourd’hui dans un communiqué de presse à la politique migratoire menée par Donald Trump aux Etats-Unis.

Montréal, le 21 juin 2018 – A la suite de la Journée mondiale des réfugiés, le Comité Directeur de la CIDSE salue le revirement annoncé dans la politique migratoire des Etats-Unis : il met fin à la pratique qui consiste à séparer les familles qui traversent la frontière mexicaine. Le Comité demeure néanmoins extrêmement inquiet pour les familles qui ont déjà subi une séparation et dont l’avenir est toujours incertain. Cette situation résulte de la tolérance zéro d’une politique migratoire inacceptable et inhumaine.

Lire le communiqué de la Cidse Families belong together- statement by CIDSE directors (en anglais)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)