Publié le 22.06.2018 • Mis à jour le 26.06.2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance internationale d’organisations catholiques œuvrant pour la justice sociale. Ses 18 membres d’Europe et d’Amérique du Nord s’emploient à combattre l’injustice et les inégalités systémiques selon une stratégie commune. Ils réagissent aujourd’hui dans un communiqué de presse à la politique migratoire menée par Donald Trump aux Etats-Unis.

Montréal, le 21 juin 2018 – A la suite de la Journée mondiale des réfugiés, le Comité Directeur de la CIDSE salue le revirement annoncé dans la politique migratoire des Etats-Unis : il met fin à la pratique qui consiste à séparer les familles qui traversent la frontière mexicaine. Le Comité demeure néanmoins extrêmement inquiet pour les familles qui ont déjà subi une séparation et dont l’avenir est toujours incertain. Cette situation résulte de la tolérance zéro d’une politique migratoire inacceptable et inhumaine.

Lire le communiqué de la Cidse Families belong together- statement by CIDSE directors (en anglais)

S’informer

18 décembre 2018

Nicaragua : Nouvelles attaques contre les libertés démocratiques (Communiqué)

Poursuivant sa politique consistant à museler toute expression critique vis-à-vis du gouvernement Ortega-Murillo, une majorité de députés (...)

17 décembre 2018

Liban : s’engager auprès des réfugiés syriens (témoignage)

307 - DECEMBRE

Au Liban, le CCFD-Terre Solidaire, soutient le Jesuit Refugee Service qui vient en aide aux réfugiés syriens au Liban. Le père Cédric (...)

17 décembre 2018

Face à une humanité fragilisée, la solidarité à l’oeuvre (Edito)

307 - DECEMBRE

Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)