Publié le 22.06.2018 • Mis à jour le 26.06.2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance internationale d’organisations catholiques œuvrant pour la justice sociale. Ses 18 membres d’Europe et d’Amérique du Nord s’emploient à combattre l’injustice et les inégalités systémiques selon une stratégie commune. Ils réagissent aujourd’hui dans un communiqué de presse à la politique migratoire menée par Donald Trump aux Etats-Unis.

Montréal, le 21 juin 2018 – A la suite de la Journée mondiale des réfugiés, le Comité Directeur de la CIDSE salue le revirement annoncé dans la politique migratoire des Etats-Unis : il met fin à la pratique qui consiste à séparer les familles qui traversent la frontière mexicaine. Le Comité demeure néanmoins extrêmement inquiet pour les familles qui ont déjà subi une séparation et dont l’avenir est toujours incertain. Cette situation résulte de la tolérance zéro d’une politique migratoire inacceptable et inhumaine.

Lire le communiqué de la Cidse Families belong together- statement by CIDSE directors (en anglais)

S’informer

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

30 octobre 2018

"Il faut cesser de faire la guerre aux migrants" (vidéos)

Catherine Wihtol de Wenden, docteure en sciences politiques, dénonce l’aberration des politiques sécuritaires inefficaces pour résoudre (...)

30 octobre 2018

La Bosnie-Herzégovine, cul-de-sac pour les migrants

FDM n°306

Depuis la fermeture de la route des Balkans en mars 2016, nombre de migrants continuent de tenter leur chance pour rejoindre l’Europe en (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)