Publié le 11.09.2013 • Mis à jour le 12.09.2013

6 ONG françaises lancent un appel pour interpeller le Président français sur la nécessité d’accueillir des réfugiés syriens

Les présidents du CCFD-Terre Solidaire, du Secours Catholique, de la Cimade, d’Emmaüs France, d’ATD-Quart Monde et de Médecins du Monde ont obtenu fin juillet un rendez-vous avec François Hollande le 13 septembre pour aborder les questions d’asile et d’immigration, dont la question des Roms et des réfugiés syriens.

La France doit accueillir des réfugiés syriens !

Depuis deux ans le peuple syrien est martyrisé par une épouvantable guerre civile. Plus de 100 000 morts, plus de deux millions de réfugiés ont fui leur pays et survivent dans des conditions très précaires.

Comme dans toute crise humanitaire de cette importance, la communauté internationale se doit d’agir et de prendre collectivement en charge l’accueil de ces réfugiés. Dans ce sens, le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) a appelé les Etats de l’Union Européenne à prendre leur part dans cet effort d’accueil et à soulager ainsi les pays limitrophes qui déploient des efforts considérables (Turquie, Liban, Jordanie, Irak).

Contrairement à d’autres Etats européens, la France n’a pas répondu à cet appel et n’indique pas vouloir y répondre. Elle a au contraire instauré des visas de transit qui empêchent les ressortissants syriens de demander l’asile.

Cela n’est ni juste, ni digne des valeurs humanistes et de fraternité de notre pays.

Nos associations en appellent donc au Président de la République pour que la France participe activement, avec l’Union Européenne et le HCR, à un dispositif de réinstallation des réfugiés syriens, et qu’elle prenne tout sa part à cet accueil.

Nos associations, quant à elles, s’engagent à mobiliser leurs réseaux et la société française dans ce geste d’humanité et de solidarité.

S’informer

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

21 juin 2018

Brésil : l’Église au secours des migrants vénézuéliens

Chaque jour, des centaines de Vénézuéliens passent la frontière avec le Brésil. Ils fuient la misère économique et le régime répressif de (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)