Publié le 19.06.2013 • Mis à jour le 19.06.2013

Au salon du Bourget 2013, les armes russes sont en vente libre : vous avez dit normal ?

Par Zobel Behalal, chargé de plaidoyer prévention et résolution des conflits

Thèmes :

LE PLUS. Le 50e salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget ouvre ses portes ce lundi. Outre l’ambiance familiale qui y règnent, beaucoup oublient souvent que c’est un lieu majeur pour la négociation de contrats de vente d’armes. Pour Zobel Behalal, la France n’aurait jamais dû accueillir les prestataires russes, dont les équipements servent à Bachar al-Assad. Explications.

Des avions russes vendus à la Syrie

Cette année, parmi les exposants présents pour promouvoir leur matériel, ceux venus de Russie occupent une place de choix. Ce pays est ainsi le 4e plus représenté après les USA, l’Allemagne et la Grande Bretagne. Dans le contexte du conflit syrien qui a déjà fait près de 100.000 morts, où de l’avis même de la France, le pouvoir en place utilise des armes non conventionnelles, avouons que la présence russe au salon du Bourget est plus que choquante.

Voir l’article complet sur le Nouvel Observateur

S’informer

7 novembre 2018

Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza

Comment faire face à l’indicible ? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la (...)

30 octobre 2018

Des jeunes à la découverte de la Bosnie sur le thème de la paix en Europe

FDM n°306

Que signifie la paix pour celles et ceux qui ont connu la guerre ? C’est pour tenter de répondre à cette question que treize jeunes des (...)

30 octobre 2018

Israël : l’abandon des fondements démocratiques ?

FDM n°306

Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien a adopté la loi sur l’État-nation du peuple juif qui, au cours de son élaboration, puis de son (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)