Publié le 10.01.2006 • Mis à jour le 29.06.2012

Evaluer la viabilité, le champ d’application et les paramètres d’un traité sur le commerce des armes

2006 Etude de faisabilité réalisée par le collectif de la campagne internationale Control Arms

Thèmes :

Désireux de réglementer les transferts internationaux d’armes classiques, les Etats membres des Nations unies ont amorcé un processus d’élaboration d’un traité international sur le commerce des armes (TCA) juridiquement contraignant.

Le présent document a été rédigé dans le but de formuler des recommandations quant à la viabilité, au champ d’application et aux paramètres d’un traité global. Il devrait être utile aux Etats qui s’apprêtent à présenter leurs vues au secrétaire général des Nations unies, mandaté par la résolution 61/89 de l’Assemblée générale.

 

Téléchargez le document

S’informer

2 avril 2013

Adoption du Traité sur le Commerce des Armes aux Nations Unies

Le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de l’adoption, aujourd’hui, du Traité international sur le commerce des armes par l’Assemblée générale (...)

29 mars 2013

ONU : Les Etats refusent d’adopter le Traité sur le commerce des armes

Le CCFD-Terre Solidaire regrette que pour la seconde fois en neuf mois, les Etats membres des Nations Unies aient été incapables (...)

26 mars 2013

Le CCFD-Terre Solidaire participe aux négociations à l’ONU

La conférence finale devant aboutir à l’adoption d’un Traité sur le commerce international des armes (TCA) se déroule actuellement aux (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)