Noël contre la faim

Publié le 29.03.2013 • Mis à jour le 16.07.2014

ONU : Les Etats refusent d’adopter le Traité sur le commerce des armes

Le CCFD-Terre Solidaire regrette que pour la seconde fois en neuf mois, les Etats membres des Nations Unies aient été incapables d’adopter un Traité international sur le commerce des armes.

« En s’opposant à ce texte, l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord démontrent ouvertement qu’ils ne souhaitent pas mettre un terme aux souffrances des personnes qui subissent les conséquences des transferts irresponsables. Une nouvelle fois, la communauté internationale échoue à faire adopter un traité demandé depuis plus de 15 ans par la société civile et de nombreux pays. L’égoïsme et la cupidité des Etats ont mis à mort un espoir pour les populations qui aspirent à la paix, à la sécurité et au développement », affirme Zobel Behalal.

Alors que des pays souhaitaient que l’on passe outre l’opposition de l’Iran, de la Syrie et de la Corée du Nord, la Russie s’y est opposée.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, membre de la plateforme Contrôlez les armes, la déclaration lue par 108 Etats au début de la conférence pour rappeler leur attachement à un TCA fort montre que le monde est prêt pour une responsabilisation des pratiques dans le commerce international des armes.

Les Etats responsables de ce blocage doivent donc au plus vite rattraper leur erreur lors de la prochaine assemblée générale de l’ONU qui se saisira de nouveau de ce dossier.


Contacts Presse

A New York - Zobel Behalal : +164 62 62 67 78
A Paris - Maud Lebeau : 00 33 (1) 44 82 80 68
Véronique de La Martinière : 00 33 (1) 44 82 80 64

S’informer

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)

5 janvier 2018

Edito : La paix demeure l’espérance de millions de Colombiens

FDM n°302

L’espoir de voir la paix s’installer demeure, malgré d’énormes freins au processus. Dans les zones délaissées par les anciens guérilleros (...)

1er janvier 2018

En Colombie, une commission pour faire la vérité sur le conflit- Francisco De Roux

FDM n°302

Responsable de la communauté jésuite de Colombie depuis 2008, ancien directeur du Cinep/PPP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

Nos projets

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)