Publié le 29.03.2013 • Mis à jour le 16.07.2014

ONU : Les Etats refusent d’adopter le Traité sur le commerce des armes

Le CCFD-Terre Solidaire regrette que pour la seconde fois en neuf mois, les Etats membres des Nations Unies aient été incapables d’adopter un Traité international sur le commerce des armes.

« En s’opposant à ce texte, l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord démontrent ouvertement qu’ils ne souhaitent pas mettre un terme aux souffrances des personnes qui subissent les conséquences des transferts irresponsables. Une nouvelle fois, la communauté internationale échoue à faire adopter un traité demandé depuis plus de 15 ans par la société civile et de nombreux pays. L’égoïsme et la cupidité des Etats ont mis à mort un espoir pour les populations qui aspirent à la paix, à la sécurité et au développement », affirme Zobel Behalal.

Alors que des pays souhaitaient que l’on passe outre l’opposition de l’Iran, de la Syrie et de la Corée du Nord, la Russie s’y est opposée.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, membre de la plateforme Contrôlez les armes, la déclaration lue par 108 Etats au début de la conférence pour rappeler leur attachement à un TCA fort montre que le monde est prêt pour une responsabilisation des pratiques dans le commerce international des armes.

Les Etats responsables de ce blocage doivent donc au plus vite rattraper leur erreur lors de la prochaine assemblée générale de l’ONU qui se saisira de nouveau de ce dossier.


Contacts Presse

A New York - Zobel Behalal : +164 62 62 67 78
A Paris - Maud Lebeau : 00 33 (1) 44 82 80 68
Véronique de La Martinière : 00 33 (1) 44 82 80 64

S’informer

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)