Publié le 22.11.2012 • Mis à jour le 27.03.2013

Présentation du rapport du gouvernement français sur les exportations d’armement

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a présenté ce matin, à l’Assemblée nationale, le rapport sur les exportations d’armements de la France en 2011.

Le CCFD-Terre Solidaire salue cette initiative : c’est en effet la première fois qu’un ministre est auditionné par deux commissions parlementaires sur les exportations d’armes.

Si cet exercice est un premier pas vers plus de transparence, condition sine qua non pour la responsabilisation de ce commerce sensible, beaucoup reste à faire en France.
Le rapport rend compte des opérations réalisées il y a 18 mois, sans pour autant donner de détails pour leur compréhension. Pour Zobel Behalal, chargé de plaidoyer Paix et conflits au CCFD-Terre Solidaire, « après la lecture du rapport on demeure peu informé sur ce que la France a effectivement vendu à ses pays clients ». « L’absence de précisions rend impossible le suivi, par la société civile, de l’usage qui est fait du matériel envoyé par la France », poursuit-il.

Par ailleurs, le rapport reste muet sur la politique que le gouvernement développe vis-à-vis des pays à haut risque ou en conflit : rien n’est dit, par exemple, sur le sort réservé aux armes qui ont été livrées en 2011 à la Libye ou la Tunisie.

Contact presse :
Karine Appy 06 66 12 33 02

S’informer

17 mai 2018

Edito : Pour une politique migratoire respectueuse des droits des migrants

FDM n°304

Dans son message du 15 janvier 2017 pour la 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, le Pape François rappelle que « Les (...)

17 mai 2018

Migrants, dépasser ses peurs pour accueillir

FDM n°304

Au départ hésitante, Sylvie, assistante familiale, accueille chez elle depuis 2016 des jeunes mineurs isolés, à la demande de l’Aide (...)

17 mai 2018

Mamady, mineur isolé raconte ses années d’errance en Afrique

FDM n°304

Des adolescents, comme Mamady, arrivés seuls de Guinée, du Mali, du Congo, ont passé des mois à travers les routes d’Afrique. Marqués par (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

20 juin 2016

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

22 décembre 2015

La parité, un défi pour la démocratie locale au Mali

Dans la région de Kayes au Mali, les femmes sont peu représentées dans les instances politiques locales, que ce soit au niveau régional, (...)