Publié le 24 janvier 2003
Paris, le 24 janvier 2003
L’accord conclu le 24 janvier [1] entre les négociateurs réunis à Marcoussis est porteur d’espoir pour une paix en Côte d’Ivoire.
Cependant, il faut rappeler que nulle part dans le monde le pouvoir politique n’est, ni ne doit être, l’apanage exclusif des partis politiques. C’est ainsi que nous demandons que les acteurs de la société civile indépendants des partis politiques soient reconnus formellement comme participants au processus de reconstruction d’une paix durable en Côte d’Ivoire.
Une paix durable ne peut en effet être envisagée qu’avec des fondements établis et acceptés par toutes les composantes d’une Nation.
La société civile de Côte d’Ivoire dénonce l’instrumentalisation par les hommes politiques des différences ethniques, régionales et religieuses et la manipulation des médias à des fins d’accaparement ou de conservation du pouvoir. Par ce biais, les leaders politiques prennent la population en otage.
Les acteurs de la société civile ont déjà à leur actif de nombreuses initiatives fédératrices en faveur de la paix, mais le contexte local actuel est tel que ces initiatives ne reçoivent que très peu d’échos dans les médias.
Pour donner une chance à une réelle construction de la paix dans les semaines et les mois à venir, nous recommandons en particulier :
Cette lettre ouverte résulte de la concertation de très nombreuses organisations de la société civile de Côte d’Ivoire et de la société civile française. Elle a été rédigée à l’issue d’une rencontre-débat qui s’est tenue à Paris le jeudi 23 janvier 2003 réunissant des représentants des organisations suivantes :
Le Collectif français " Côte d’Ivoire, prévenir le pire ", en particulier les organisations suivantes :
[1] L’accord stricto sensu ne fait pas mention de la répartition des portefeuilles ministériels dont les auteurs de cette lettre n’avaient pas connaissance au moment de sa rédaction.
La Convergence ouest-africaine, qui rassemble notamment le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs de ses partenaires, organise une caravane (...)
Âgé de 57 ans et président du conseil d’administration de l’ONG Animation rurale de Korhogo (ARK, partenaire du CCFD-Terre Solidaire). Basée (...)
Dans la foulée du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010 des dizaines de milliers d’Ivoiriens se sont soit réfugiés dans les pays (...)
Jeudi 10 juillet se tient au Cameroun le premier Comité d’organisation stratégique (COS) de l’année 2014, dont l’objectif est d’assurer le (...)
La Plateforme Dette & Développement* dénonce les attaques à l’encontre de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), la plus (...)
Pendant une décennie – entre septembre 2002 et avril 2011 –, la Côte d’Ivoire s’est violemment déchirée. Laurent Gbagbo et ses partisans ont (...)