Mots-clés :

Informations

On dénombre une soixantaine d’ethnies ivoiriennes qui peuvent être rassemblées en quatre grands groupes. Les différences religieuses entre musulmans (38,6 %) – majoritairement dans le nord du pays –, animistes (15,4 %) et chrétiens (29 %) se superposent souvent aux clivages ethniques et régionaux.

6 avril 2005

L’accord de Pretoria (texte intégral)

Dossier : Crise en Côte d’Ivoire

ACCORD DE PRETORIA SUR LE PROCESSUS DE PAIX EN COTE D’IVOIRE 6 avril 2005 1. A l’invitation du Médiateur de l’Union Africaine, Son (...)

1er mars 2005

Côte d’Ivoire - Repères

Dossier : Crise en Côte d’Ivoire

Capitale : Yamoussoukro (Abidjan est la capitale économique et le siège des organes du pouvoir). Superficie : 322 462 km2. Population : (...)

1er mars 2005

Réflexions sur la situation en Côte d’Ivoire

Dossier : Crise en Côte d’Ivoire

Deux événements ont fait basculer depuis peu la crise ivoirienne : le 4 novembre 2004, le bombardement de Bouaké par les forces loyalistes (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

8 février 2019

Le Bien-vivre en actes et en pratique (témoignages et vidéos)

Pendant trois jours à Grenoble, universitaires, élus et acteurs de la société civile ont questionné la notion de « bien vivre » à travers (...)

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

1er février 2019

Migrants en Méditerranée : Lettre ouverte aux Ministres de l’Intérieur et de la Justice sur les procédures de débarquement

Migrations : Adopter des procédures européennes de débarquement rapides et prévisibles Paris, jeudi 31 janvier 2019. Monsieur (...)