Publié le 01.06.2016 • Mis à jour le 02.06.2016

Défenseurs des droits humains, l’ONU doit s’engager

A l’initiative de The Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights et Platform against Impunity (ISHR) en mai 2016, des organisations internationales de la société civile - dont le CCFD-Terre Solidaire - appelle le Comité sur les droits économiques, sociaux et culturels (ESC) de l’ONU à s’engager pour les défenseurs des droits humains.

Face au nombre croissant de menaces et attaques dirigées contre les défenseurs des droits humains travaillant pour la protection des droits ESC à travers le monde, des organisations de la société civile de toute les régions encourage le Comité sur les droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies à faire une déclaration publique condamnant la situation et exhortant les États à prendre des mesures.

Avec l’adoption récente d’une résolution du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU sur cette question, il est important que le Comité s’exprime à son tour, et pèse de tout son poids dans le mouvement mondial de pression qui s’exerce envers les États, afin d’arrêter la multiplication des attaques.

Le Comité a déjà exprimé sa préoccupation sur cette situation lors de l’examen de certains États, mais le temps est désormais venu pour lui de lancer un appel à tous les États, afin qu’ils se saisissent du problème et qu’ils reconnaissent que les attaques et les restrictions contre les défenseurs des droits ESC peuvent constituer une violation, non seulement des droits des défenseurs eux-mêmes, mais des droits ESC qu’ils défendent.

Lire la lettre adressée au Comité ESC de l’ONU, signée par le CCFD-Terre Solidaire :

Lettre au Comité ESC des Nations unies

S’informer

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)