Publié le 01.06.2016 • Mis à jour le 02.06.2016

Défenseurs des droits humains, l’ONU doit s’engager

A l’initiative de The Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights et Platform against Impunity (ISHR) en mai 2016, des organisations internationales de la société civile - dont le CCFD-Terre Solidaire - appelle le Comité sur les droits économiques, sociaux et culturels (ESC) de l’ONU à s’engager pour les défenseurs des droits humains.

Face au nombre croissant de menaces et attaques dirigées contre les défenseurs des droits humains travaillant pour la protection des droits ESC à travers le monde, des organisations de la société civile de toute les régions encourage le Comité sur les droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies à faire une déclaration publique condamnant la situation et exhortant les États à prendre des mesures.

Avec l’adoption récente d’une résolution du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU sur cette question, il est important que le Comité s’exprime à son tour, et pèse de tout son poids dans le mouvement mondial de pression qui s’exerce envers les États, afin d’arrêter la multiplication des attaques.

Le Comité a déjà exprimé sa préoccupation sur cette situation lors de l’examen de certains États, mais le temps est désormais venu pour lui de lancer un appel à tous les États, afin qu’ils se saisissent du problème et qu’ils reconnaissent que les attaques et les restrictions contre les défenseurs des droits ESC peuvent constituer une violation, non seulement des droits des défenseurs eux-mêmes, mais des droits ESC qu’ils défendent.

Lire la lettre adressée au Comité ESC de l’ONU, signée par le CCFD-Terre Solidaire :

Lettre au Comité ESC des Nations unies

S’informer

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

18 décembre 2018

Nicaragua : Nouvelles attaques contre les libertés démocratiques (Communiqué)

Poursuivant sa politique consistant à museler toute expression critique vis-à-vis du gouvernement Ortega-Murillo, une majorité de députés (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)