Publié le 03.12.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Campagne pour la scolarisation des enfants roms en France

Exiger des mesures urgentes qui garantissent l'accès à l'éducation.

Paris, le 7 janvier 2010

Retour sur le lancement de la campagne nationale pour la scolarisation des enfants Roms en France
 
La scolarisation des enfants roms en France est scandaleusement réduite. On estime en effet à 10% la proportion des enfants roms qui sont inscrits à l’école. Les obstacles qu’ils rencontrent sont innombrables et les pouvoirs publics font parfois preuve de mauvaise volonté. Tant qu’une vraie politique d’accueil et d’accompagnement de ces enfants et de leurs parents au sein des établissements scolaires n’est pas mise en œuvre la plupart des enfants roms resteront en échec.

C’est pourquoi, à l’occasion de l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’Enfant en novembre dernier, un collectif s’est formé. Il est composé de syndicats d’enseignants, de fédération de parents d’élèves, d’organisations spécialistes des droits de l’Enfant et de membres du collectif Romeurope.

Le CCFD-Terre Solidaire alerte sur l’exclusion d’un nombre important d’enfants roms dans les écoles françaises. Les actions de ce collectif ont reçu un écho favorable dans les médias en espérant que le Ministère de l’Education, l’Assemblée des Départements de France et l’Association des Maires de France envisageront des mesures concrètes et urgentes qui s’imposent afin d’appliquer le principe républicain de l’obligation scolaire.

Informations sur la campagne : http://www.romeurope.org/

Signer la pétition

Paris, le 28 octobre 2009

Nous, syndicats enseignants et associations, nous rassemblons aujourd’hui en collectif pour dénoncer cette situation scandaleuse et méconnue, 20 ans après la Convention internationale des droits de l’Enfant.

Avec cette conférence de presse, nous entamons une campagne pour exiger des mesures urgentes qui garantissent l’accès de tous les enfants à l’éducation en France.

Nous rendrons publics à cette occasion un document d’information qui présente l’ampleur, les facteurs et les conséquences de la non-scolarisation pour ces enfants, ainsi qu’une interpellation du Ministère de l’Education nationale et des collectivités locales concernées.

Nous témoignerons aux côtés d’enfants roms et de leurs parents que des parcours scolaires épanouissants et continus sont possibles si les conditions matérielles d’une fréquentation régulière sont réunies.

Conférence de presse
Le mercredi 4 novembre à 11h
Au siège de la FCPE
108-110 avenue Ledru-Rollin - Paris 11e (Métro 8 Ledru Rollin / Bus 76, 61, 86)

Document d’information du collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (pdf)

Courrier type - Maire - application de l’obligation scolaire (pdf)

Courrier type - Conseil général - protection de l’enfance (pdf)

Courrier type - Inspection d’académie - accès des enfants roms à l’école (pdf)

Fiches pratiques d’aide à la scolarisation des enfants roms (pdf)

S’informer

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

30 octobre 2018

Des jeunes à la découverte de la Bosnie sur le thème de la paix en Europe

FDM n°306

Que signifie la paix pour celles et ceux qui ont connu la guerre ? C’est pour tenter de répondre à cette question que treize jeunes des (...)

6 août 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

Nos projets

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)