Publié le 25.01.2008 • Mis à jour le 16.08.2012

Un convoi pour Gaza

Des associations, partenaires du CCFD en Israël et en Palestine se mobilisent ensemble pour lever l’isolement de la Bande de Gaza.

Samedi 26 Janvier à 13h, au check-point de Erez, se rencontreront un convoi humanitaire en provenance de différentes villes israéliennes (Haifa, Tel Aviv, Jérusalem et Beersheva), et des Palestiniens de la Bande de Gaza venus à leur rencontre.

Le convoi amènera des biens de première nécessité (farine, riz, huile, sel, lentilles, haricots) et des filtres à eau, particulièrement nécessaires pour faire face à la pollution de l’eau, et interdits d’entrée depuis plus de 6 mois. Les organisateurs essaieront de forcer l’entrée dans la Bande de Gaza. Dans le cas contraire, ils sont décidés à rester près du check-point et à mener une campagne d’opinion et une campagne juridique.

Cette opération menée conjointement par des associations israéliennes et palestiniennes vise à rompre l’isolement économique, social et politique, imposé à la bande de Gaza. L’occupation constitue une violation du droit international et a de graves conséquences pour la paix future, le développement et la sécurité dans cette région.

Parmi les acteurs israéliens, l’AIC (Centre d’Information Alternative), l’ICAHD (Comité israélien contre les Démolitions de Maisons).
Plus dinfo sur cette initiative côté israélien (en anglais) : toibillboard.info/gaza_eng.htm

Parmi les acteurs palestiniens, l’UPMRC (Union des comités de soutien médical palestiniens), le PARC (Comité de Soutien aux Agriculteurs Palestiniens) dans la Bande de Gaza ; PCC (Palestinian Councelling Center) à Jérusalem.

Site de la campagne internationale contre le siège de Gaza

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

21 juin 2017

En Cisjordanie, l’agroécologie est porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)