Un avenir sans faim

Publié le 25.01.2008 • Mis à jour le 16.08.2012

Un convoi pour Gaza

Des associations, partenaires du CCFD en Israël et en Palestine se mobilisent ensemble pour lever l’isolement de la Bande de Gaza.

Samedi 26 Janvier à 13h, au check-point de Erez, se rencontreront un convoi humanitaire en provenance de différentes villes israéliennes (Haifa, Tel Aviv, Jérusalem et Beersheva), et des Palestiniens de la Bande de Gaza venus à leur rencontre.

Le convoi amènera des biens de première nécessité (farine, riz, huile, sel, lentilles, haricots) et des filtres à eau, particulièrement nécessaires pour faire face à la pollution de l’eau, et interdits d’entrée depuis plus de 6 mois. Les organisateurs essaieront de forcer l’entrée dans la Bande de Gaza. Dans le cas contraire, ils sont décidés à rester près du check-point et à mener une campagne d’opinion et une campagne juridique.

Cette opération menée conjointement par des associations israéliennes et palestiniennes vise à rompre l’isolement économique, social et politique, imposé à la bande de Gaza. L’occupation constitue une violation du droit international et a de graves conséquences pour la paix future, le développement et la sécurité dans cette région.

Parmi les acteurs israéliens, l’AIC (Centre d’Information Alternative), l’ICAHD (Comité israélien contre les Démolitions de Maisons).
Plus dinfo sur cette initiative côté israélien (en anglais) : toibillboard.info/gaza_eng.htm

Parmi les acteurs palestiniens, l’UPMRC (Union des comités de soutien médical palestiniens), le PARC (Comité de Soutien aux Agriculteurs Palestiniens) dans la Bande de Gaza ; PCC (Palestinian Councelling Center) à Jérusalem.

Site de la campagne internationale contre le siège de Gaza

S’informer

25 septembre 2017

Au Mexique, la disparition de 43 étudiants reste toujours impunie

Il y a trois ans, le 26 septembre 2014, 43 étudiants mexicains disparaissaient près de la ville d’Iguala. Une loi sur les disparitions est (...)

2 août 2017

En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

299 Juin

En 1997, trois acteurs et un musicien décident de créer à Hébron, en Cisjordanie, la compagnie Yes Theatre, aujourd’hui soutenue par le (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)