Publié le 25.01.2008 • Mis à jour le 16.08.2012

Un convoi pour Gaza

Des associations, partenaires du CCFD en Israël et en Palestine se mobilisent ensemble pour lever l’isolement de la Bande de Gaza.

Samedi 26 Janvier à 13h, au check-point de Erez, se rencontreront un convoi humanitaire en provenance de différentes villes israéliennes (Haifa, Tel Aviv, Jérusalem et Beersheva), et des Palestiniens de la Bande de Gaza venus à leur rencontre.

Le convoi amènera des biens de première nécessité (farine, riz, huile, sel, lentilles, haricots) et des filtres à eau, particulièrement nécessaires pour faire face à la pollution de l’eau, et interdits d’entrée depuis plus de 6 mois. Les organisateurs essaieront de forcer l’entrée dans la Bande de Gaza. Dans le cas contraire, ils sont décidés à rester près du check-point et à mener une campagne d’opinion et une campagne juridique.

Cette opération menée conjointement par des associations israéliennes et palestiniennes vise à rompre l’isolement économique, social et politique, imposé à la bande de Gaza. L’occupation constitue une violation du droit international et a de graves conséquences pour la paix future, le développement et la sécurité dans cette région.

Parmi les acteurs israéliens, l’AIC (Centre d’Information Alternative), l’ICAHD (Comité israélien contre les Démolitions de Maisons).
Plus dinfo sur cette initiative côté israélien (en anglais) : toibillboard.info/gaza_eng.htm

Parmi les acteurs palestiniens, l’UPMRC (Union des comités de soutien médical palestiniens), le PARC (Comité de Soutien aux Agriculteurs Palestiniens) dans la Bande de Gaza ; PCC (Palestinian Councelling Center) à Jérusalem.

Site de la campagne internationale contre le siège de Gaza

S’informer

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)