Noël contre la faim

Publié le 01.01.2009 • Mis à jour le 16.08.2012

Pour le respect des droits fondamentaux de l’Europe.

Des ONG européennes appellent à la suspension des accords renforcés UE-Israël.

Le 7 janvier 2009, une coalition d’organisations d’aide humanitaire, de développement et de défense des droits humains ont appelé l’Union européenne à suspendre immédiatement tout renforcement (ou« rehaussement ») de ses relations avec Israël, jusqu’à ce que le gouvernement israélien accepte un cessez-le-feu complet et permette un libre accès humanitaire à Gaza.
Cet appel est lancé la veille du sommet informel des ministres européens des Affaires étrangères à Prague. Il fait suite au rejet par Israël des tentatives de l’UE d’obtenir un cessez-le-feu immédiat.

La coalition réunit seize organisations* de huit pays européens, dont le CCFD-Terre solidaire.

Contacts presse
CCFD-Terre solidaire :
Véronique de La Martinière
 : 01 44 82 80 64 
v.delamartiniere@ccfd.asso.fr

FIDH :
Karine Appy, à Paris : 0143552518
Kappy@fidh.org
- Antoine Madelin, à Bruxelles : 3226090422

Oxfam France-Agir ici :
Magali Rubino : 01 56 98 24 45 / 06 30 46 66 04
mrubino@oxfamfrance.org

*Avaaz, Broederlijk Delen (Belgium), CAFOD (UK), CCFD-Terre solidaire (France), Christian Aid (UK and Republic of Ireland), Danish Church Aid (Denmark), Diakonia (Sweden), Euro-Mediterranean Human Rights Network (Denmark), FIDH (France), medico international (Germany and Switzerland), Muslim Aid (UK), Oxfam International, Rehabilitation and Research Centre for Torture Victims (Denmark), Trócaire (Ireland), United Civilians for Peace (Netherlands), World Vision (UK).

Retrouvez le communiqué de presse.

S’informer

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

3 avril 2018

Au Brésil, le père José Amaro, défenseur des sans-terres, est jeté en prison

Le père José Amaro Lopes, prêtre à Anapu au Brésil, a été arrêté le 27 mars 2018 et incarcéré. Défenseur des droits des sans terres, il est (...)

Nos projets

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

21 juin 2017

En Cisjordanie, l’agroécologie est porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)