Un avenir sans faim

Publié le 12.09.2006 • Mis à jour le 10.08.2012

Jeudi 21 septembre, fêtons la Paix !

Le 21 septembre est « la journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence » déclarée par les Nations unies. (12 septembre 2006)

Journée internationale de la Paix

Le 21 septembre est « la journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence  » déclarée par les Nations unies. Cette journée s’inscrit dans la dynamique de la déclaration qui proclame la période 2001-2010 : « Décennie internationale de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde » promue par l’UNESCO.
Ce jour symbolique peut permettre à toutes et à tous de manifester, à son niveau, son soutien à la paix. C’est l’invitation que lance la Coordination française pour la Décennie pour la non-violence et la paix dont le CCFD est membre en proposant de Construire la paix par la non-violence.

Car pour construire la paix, il faut rechercher des moyens qui permettent le développement et la dignité à toute femme et tout homme, qui s’appuient sur le dialogue et l’intelligence du cœur et non sur l’indifférence, le mépris, la désinformation voire la haine, qui œuvrent pour la justice et la solidarité.

De nombreux groupes se rassembleront dans toute la France pour fêter cette Journée. Seront organisés des manifestations, rencontres, stands, jeux, ateliers pour adultes et enfants, conférences et débats.
Vous pourrez également arborer ou accrocher à votre fenêtre le drapeau aux couleurs arc-en-ciel, symbole de paix, porter un autocollant de la Journée internationale de la paix ou utiliser l’affiche « un million de visages dans le monde » pour un traité international sur le commerce des armes afin d’affirmer votre engagement pour la paix et la non-violence.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de la Coordination française pour la Décennie www.decennie.org ou le site de l’UNESCO www.unesco.org ou celui de Peace One Day www.peaceoneday.org qui répertorie des actions au niveau international

Face au conflit qui s’est déroulé cet été, les témoignages de nos partenaires au Liban

En savoir plus sur la campagne "Contrôlez les armes"

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)