Publié le 12.09.2006 • Mis à jour le 10.08.2012

Jeudi 21 septembre, fêtons la Paix !

Le 21 septembre est « la journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence » déclarée par les Nations unies. (12 septembre 2006)

Journée internationale de la Paix

Le 21 septembre est « la journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence  » déclarée par les Nations unies. Cette journée s’inscrit dans la dynamique de la déclaration qui proclame la période 2001-2010 : « Décennie internationale de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde » promue par l’UNESCO.
Ce jour symbolique peut permettre à toutes et à tous de manifester, à son niveau, son soutien à la paix. C’est l’invitation que lance la Coordination française pour la Décennie pour la non-violence et la paix dont le CCFD est membre en proposant de Construire la paix par la non-violence.

Car pour construire la paix, il faut rechercher des moyens qui permettent le développement et la dignité à toute femme et tout homme, qui s’appuient sur le dialogue et l’intelligence du cœur et non sur l’indifférence, le mépris, la désinformation voire la haine, qui œuvrent pour la justice et la solidarité.

De nombreux groupes se rassembleront dans toute la France pour fêter cette Journée. Seront organisés des manifestations, rencontres, stands, jeux, ateliers pour adultes et enfants, conférences et débats.
Vous pourrez également arborer ou accrocher à votre fenêtre le drapeau aux couleurs arc-en-ciel, symbole de paix, porter un autocollant de la Journée internationale de la paix ou utiliser l’affiche « un million de visages dans le monde » pour un traité international sur le commerce des armes afin d’affirmer votre engagement pour la paix et la non-violence.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de la Coordination française pour la Décennie www.decennie.org ou le site de l’UNESCO www.unesco.org ou celui de Peace One Day www.peaceoneday.org qui répertorie des actions au niveau international

Face au conflit qui s’est déroulé cet été, les témoignages de nos partenaires au Liban

En savoir plus sur la campagne "Contrôlez les armes"

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)