Publié le 22.07.2016 • Mis à jour le 22.07.2016

Le conflit syrien pour les nuls

Le site Internet "Le conflit syrien pour les nuls" propose des réponses claires et concises à tous ceux qui ont l’impression d’avoir les idées confuses sur le conflit syrien et se demandent comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle.

Conçu par des chercheurs et des journalistes spécialistes du Moyen-Orient, le site Internet « Le conflit syrien pour les Nuls » propose de décrypter le conflit, ses causes, ses étapes et ses protagonistes.

Une démarche salutaire car, les auteurs le rappellent, le conflit syrien nous concerne, que ce soit par les images de destructions, l’arrivée de réfugiés, ou plus récemment les actes terroristes.

Assumant le parti pris de soutenir la « démocratie pour les Syriens », les auteurs ont à cœur de « mieux faire connaitre la révolution syrienne ». Aussi veulent-ils « dépasser un récit médiatique parfois trompeur » et de plus en plus focalisé sur Daech, faisant ainsi tant le jeu de l’organisation dite « de l’Etat islamique » que du régime de Bachar el Assad.

La lecture du site permet de se remémorer comment tout a commencé  : les manifestations du printemps arabe, les aspirations à la démocratie et à la dignité, la dénonciation de la corruption et du népotisme. Et très vite une répression extrême, puis plus tard la régionalisation et l’internationalisation du conflit.

Le site pose aussi la question de l’avenir et des aspirations des Syriens, ainsi que des solutions envisagées par la communauté internationale.
Allez-y vite ! Car pour les concepteurs de ce site soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, s’informer c’est déjà manifester sa solidarité.

S’informer

7 novembre 2018

Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza

Comment faire face à l’indicible ? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la (...)

30 octobre 2018

Des jeunes à la découverte de la Bosnie sur le thème de la paix en Europe

FDM n°306

Que signifie la paix pour celles et ceux qui ont connu la guerre ? C’est pour tenter de répondre à cette question que treize jeunes des (...)

30 octobre 2018

Israël : l’abandon des fondements démocratiques ?

FDM n°306

Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien a adopté la loi sur l’État-nation du peuple juif qui, au cours de son élaboration, puis de son (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)