Noël contre la faim

Publié le 01.08.2014 • Mis à jour le 18.11.2014

"Le Moyen-Orient est en passe de sombrer dans l’anarchie"

Exigeons l’organisation d’une conférence régionale

Une tribune de Xavier Ricard, directeur des partenariats internationaux au CCFD-Terre Solidaire, publiée dans Slate.fr le 1er août 2014

Le 20 mars 2003, la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis lançait l’opération « Liberté pour l’Irak ». Aujourd’hui, le Moyen-Orient est en proie à des conflits et des violences sans précédent : de la plaine de Mossoul jusqu’à Alep, de Bagdad à Beyrouth ou Gaza, les fronts se multiplient, se recoupent, se sédimentent. La région est devenue un écheveau inextricable d’intérêts et de défiances.

Au Moyen-Orient, les Etats ne contrôlent plus leur territoire et perdent les attributs de leur souveraineté. L’agenda est dicté par des processus virulents de diffusion du conflit et de ses représentations. Ces processus sont hâtés, exploités par les puissances régionales (Arabie saoudite, Iran, Israël), et leurs alliés internationaux (Etats-Unis, Russie, Europe), en une sorte de fuite en avant dont nul ne peut prédire l’issue.

Lire la suite de la tribune sur le site de Slate.fr

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

10 avril 2018

Qui sont les Rohingya, menacés d’anéantissement en Birmanie ?

Qui sont les Rohingya ? Pourquoi sont-ils persécutés ? Un rapport très documenté, publié par l’association Info Birmanie, soutenue par le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

Nos projets

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

21 juin 2017

En Cisjordanie, l’agroécologie est porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)