Publié le 21.07.2016 • Mis à jour le 21.07.2016

Messages de solidarité suite aux attentats de Nice

Suite à l’attentat qui a frappé Nice le 14 juillet, nombreux sont les partenaires du CCFD-Terre Solidaire à manifester leur solidarité. Nous partageons ici les premiers messages reçus

Thèmes :

Erminsu Iván David Pabón, Directeur de l’Instituto Mayor Campesino (Colombie)

"Chers amis,
J’ai suivi les nouvelles des derniers jours et, surtout, les tristes événements de Nice, qui nous attristent et nous remplissent d’impuissance.
Ces événements nous rappellent les durs moments que nous avons vécu en Colombie dans les années 90 à cause des attentats du narcotrafic et de la plus cruelle des guerres. Aujourd’hui, alors que le gouvernement colombien vient de signer un accord de paix définitif avec les Farc, nous voyons avec beaucoup de tristesse ce qui se passe chez vous, en Europe et dans le Moyen-Orient.
Nous prions pour que l’espérance et la paix viennent par le biais de la justice.
Recevez nos plus fortes salutations de solidarité pour vous et tout le peuple français."

Ameir Ghada, l’équipe de ADIM (Egypte)

"Chers amis, frères et sœurs du CCFD-Terre Solidaire
D’abord je prie pour que vous, vos familles, et tous les membres et volontaires du CCFD-Terre Solidaire soient sains et saufs.
Je n’ai pas de mots pour exprimer mes sentiments face à une telle situation, mon cœur est plein de tristesse, de colère, de rage et de désespoir.
Soyez surs que moi-même et toute notre équipe sont à vos côtés et prient pour vous et le peuple français.
Puisse Dieu vous protéger, vous, la France et l’humanité toute entière.
En solidarité réelle avec le peuple français."

Cristina Coronel, Angel Dominguez, Lis Torres, Equipe de Coordination, Serpaj Paraguay

"Amies et amis du CCFD-Terre Solidaire,
Nous vous envoyons notre solidarité envers le peuple français et manifestons notre rejet énergique des actions d’extrême violence qui ont eu lieu à Nice.
Salutations fraternelles et solidaires."

Cheikh Diop, président de l’Association Nationale des Partenaires Migrants (Sénégal)

"Encore une fois, le deuil vient de frapper le peuple français et par-delà toute l’humanité de la manière la plus tragique et la plus abjecte. Nous vous prions de trouver ici, au nom de tout le réseau de l’Association Nationale des Partenaires Migrants au Sénégal, l’expression de nos plus vives condoléances à tout le CCFD-Terre Solidaire et au peuple français. Nous nous associons au deuil des nombreuses familles endeuillées. Que la terre soit légère pour toutes les victimes et que Dieu les accueille au paradis !"

Tatiana Roa Avendaño et l’équipe de Censat Agua Viva (Colombie)

"Chers amis,
Nous sommes très touchés par ce qui s’est passé à Nice. Nous espérons que toute la famille CCFD-Terre Solidaire va bien, ainsi que vos familles et vos amis.
Nous regrettons profondément ce qui se passe en France et espérons que, bientôt, viendront de meilleurs moments.
Nos salutations les plus solidaires."

Issa Shethleh, ACAD (Palestine)

"Très choqué et touché par l’attaque terroriste à Nice hier soir, de même de ce qu’il s’est passé il y a dix jours à Bagdad, et avant à Istanbul, Bruxelles...
Mes condoléances à tous mes amis en France, à mes frères en Irak, mes amis en Turquie.
Tant qu’il y aura des marchands d’armes, tant qu’il aura des attentats dans le monde, il faut que les gouvernements changent leur politique pour qu’on puisse vivre en paix !"

L’équipe de Vamos Mujer (Colombie)


"Chers amis, chères amies, bonjour,
Toute l’équipe et les partenaires de Vamos Mujer souhaitent vous transmettre leurs salutations solidaires dans ces moments si douloureux traversés par votre pays.
Aujourd’hui, en Colombie, nous commençons à ressentir les effets du travail d’un collectif d’hommes et de femmes qui tente de combattre les différences à travers la parole. Cet exercice n’est sûrement ni complet ni parfait, mais il nous permet de prendre conscience de l’importance du dialogue pour éviter tant de morts.
Avec cela, l’Espérance résiste et persiste.
Nous vous embrassons."

L’équipe d’Indeso Mujer (Argentine)

"Chers amis du CCFD-Terre solidaire,
Face aux terribles attentats qui ont eu lieu à Nice, nous souhaitons vous exprimer notre plus profonde douleur, solidarité et rejet de tous actes de violence, qui violent les droits humains et transgressent nos tentatives de coexistence et de respect dans la diversité.
Chaleureuses salutations."

Sheila Reyes, pour l’équipe du Réseau nicaraguayen de la société civile pour les migrations « Pour les droits des jeunes femmes » (Nicaragua)

"Chers amis,
Nous sommes désolés suite à l’attaque perpétrée dans les Alpes-Maritimes françaises. Au nom du Réseau Nicaraguayen de la société civile pour les migrations, nos pensées vont vers les familles touchées et le CCFD-Terre Solidaire. Nous condamnons ces actes terroristes de personnes sans scrupules qui prennent la vie d’innocents.
Chers amis, prenez soin de vous et prions Dieu pour que la paix revienne.
Cordiales salutations".

S’informer

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

19 juin 2018

La paix en Colombie encore davantage fragilisée par l’élection d’Ivan Duque

L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il (...)

13 June 2018

Au Tchad : la société civile s’organise pour construire la paix

Le Tchad est rongé par les tensions intercommunautaires construites et instrumentalisées par des leaders politiques et religieux. La (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)