Publié le 24.10.2013 • Mis à jour le 02.12.2013

Mission parlementaire européenne dans la région des grands lacs

Vers une initiative de l'Union Européenne sur l'approvisionnement responsable en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque

La commission européenne va prochainement proposer une initiative législative sur l’approvisionnement responsable des minerais provenant des zones en conflit et à haut risque. Le Commissaire en charge du commerce, Karel De Gucht, souhaite la présenter avant la fin de la législature actuelle. Une consultation publique s’est tenue de mars à juin 2013 sur le sujet.

Afin de maximiser l’influence du parlement européen dans le processus de prise de décision, deux parlementaires européens, Catherine Bearder (ALDE) et Judith Sargentini (Greens/EFA), et Piotr Kaczynski (Conseiller politique, PPE) vont participer à une mission dans la région des Grands Lacs (Rwanda-RDC-Burundi), organisée du 26 octobre au 02 novembre 2013 par le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EurAc), le Réseau Belge Ressources Naturelles (BNNR-RBRN), l’ONG française de développement CCFD-Terre Solidaire et la Commission Justice et Paix francophone de Belgique.

L’un des principaux défis de cette future initiative européenne est de veiller à son applicabilité. Une initiative ne correspondant pas à la réalité et aux besoins du terrain n’aura aucun impact positif. Par conséquent, il est d’une importance primordiale pour les décideurs politiques d’être pleinement informés de la complexité de la situation au niveau local. La mission sera l’occasion pour les eurodéputés de consulter une série d’acteurs locaux à Kigali, Goma, Bukavu et Bujumbura et de visiter des sites miniers (Nord et Sud-Kivu), afin d’élaborer un cadre qui permettra à l’initiative européenne d’être conçue de manière appropriée.

Pour plus d’informations, voir le document Rompre le lien entre ressources naturelles et conflits : les arguments en faveur d’un règlement européen

Contact presse : Karine Appy (CCFD-Terre Solidaire) : + 33 (1) 44 82 80 67 et + 33 (0) 6 66 12 33 02 ; k.appy@ccfd-terresolidaire.org

S’informer

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

3 July 2018

Succès au Pérou : une entreprise renonce à son contrat minier face à la pression citoyenne

Une entreprise canadienne vient de renoncer à un contrat d’exploitation minière dans la région de Cuzco. Cette décision fait suite à une (...)

19 juin 2018

La paix en Colombie encore davantage fragilisée par l’élection d’Ivan Duque

L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)