Publié le 22.05.2014 • Mis à jour le 16.07.2014

Nuits de la paix à l’occasion du voyage du Pape

En se rendant, du 24 au 26 mai, successivement en Jordanie, Palestine et Israël, le pape François souhaite faire de son pèlerinage vers Jérusalem, une démarche pour l’unité des chrétiens et la paix au Moyen-Orient.

A plusieurs reprises, le pape a souligné l’importance de l’événement et en a appelé au soutien des chrétiens et des hommes de bonne volonté, croyants et incroyants.
Pour répondre à son appel, et vivre ce moment fort en union avec lui, les organisations catholiques qui travaillent pour la justice, la solidarité et la paix dans cette région du monde, invitent toutes les paroisses de France, ainsi que les mouvements, communautés et groupes chrétiens, à organiser, du 23 mai au soir au 24 au matin, une nuit de prière, de méditation, portées par des lectures et des chants. Elles ont adressé à chaque évêque un courrier lui faisant part de cette proposition réalisée en lien avec l’Église qui est en France.

Des « Nuits de la Paix » dans toute la France

D’ores et déjà plusieurs diocèses ou villes de France ont fait connaître leur décision d’organiser « la Nuit de la paix ». Ainsi Montpellier, Grenoble, Marseille, Troyes, Caen, Évry… A Paris, parmi d’autres célébrations attendues dans la capitale, une « Nuit de la Paix », est organisée en l’église Saint Eustache, de 20h30 à 7h du matin, avec la présence annoncée de plusieurs responsables de différentes religions, de personnalités du monde culturel et artistique, et de témoins de pays en guerre. Des informations plus précises vous parviendront ultérieurement. Des propositions d’animation pour les Nuit de la Paix sont mises à disposition sur le site de Pax Christi France (www.paxchristi.cef.fr).

La brochure « Le Défi de la Paix, au nom de leur foi des chrétiens s’engagent pour plus de justice en Palestine et en Israël », est le fruit de l’engagement sur le terrain de sept grandes organisations catholiques. Elle apporte une information sur les souffrances et les espoirs de ces deux peuples qui aspirent à la paix mais n’y parviennent pas et donne des pistes pour s’engager aux côtés de ceux qui en Israël et en Palestine sont mobilisés pour la justice et la paix dans les deux pays.
La brochure est distribuée par les réseaux des associations et téléchargeable sur leurs sites.

Contacts :
- Véronique de La Martinière (CCFD-Terre-Solidaire) : 01 44 82 80 64 / 06 07 77 05 80
- Catherine Coutansais (Secours Catholique) : 01 45 49 73 40 / 06 74 95 55 19
- Xavier Monmarché (Pax Christi France) 01 44 49 06 36 / 06 40 25 52 98

Organisations signataires et soutiens de la brochure : CCFD-Terre Solidaire, Justice et Paix, Pax Christi France, Secours Catholique-Caritas France, Chrétiens de la Méditerranée, La Délégation catholique à la Coopération, L’Œuvre d’Orient.

S’informer

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

19 juin 2018

La paix en Colombie encore davantage fragilisée par l’élection d’Ivan Duque

L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il (...)

13 June 2018

Au Tchad : la société civile s’organise pour construire la paix

Le Tchad est rongé par les tensions intercommunautaires construites et instrumentalisées par des leaders politiques et religieux. La (...)

Nos projets

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

21 juin 2017

En Cisjordanie, l’agroécologie est porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)