Noël contre la faim

Publié le 05.08.2013 • Mis à jour le 07.08.2013

Palestine, dépasser le désespoir et l’impuissance

TRIBUNE - De retour d’un voyage organisé par TC « à la rencontre de la société civile palestinienne », le président du CCFD-Terre solidaire, Guy Aurenche, insiste sur le rôle des citoyens français pour que la paix progresse.

En Palestine, la situation est désespérée. Sauf si nous décidons de faire alliance avec les hommes et les femmes, telles ces membres d’une coopérative près de Tulkarem (dans les Territoires occupés, en Cisjordanie).

Soutenue par l’association palestinienne Acad, elle réunit près de quarante femmes qui s’entraident pour monter des petits commerces ou des activités artisanales. Elles ont décidé de s’unir face aux difficultés de la vie quotidienne, de l’éducation des enfants, des obstacles qui les empêchent d’acquérir une place d’égal à égal avec les hommes.

Accompagnées par la Sidi, elles bénéficient de micro-crédits qu’elles utilisent pour des projets commerciaux. En soutenant des associations locales qui ne renoncent pas, nous repoussons le désespoir.

Sauf si nous entendons l’appel de nos interlocuteurs palestiniens à intervenir pour que l’Europe pèse enfin sur les décideurs israéliens et palestiniens. Pourquoi tant de frilosité ? Nos pays accordent des subventions à l’Autorité palestinienne mais elles ne servent qu’à compenser les effets dévastateurs de l’occupation israélienne.

Quand les infrastructures construites avec les aides européennes ne sont pas tout simplement détruites par l’armée israélienne. Que l’Europe dénonce vraiment, et unanimement, l’illégalité de l’occu­pation des Territoires palestiniens et de l’expan­sion des colonies. En intervenant auprès des élus locaux, du gouvernement français et des responsables européens, nous donnons une chance à la paix.

Lire la suite sur le site de Témoignage Chrétien

Auteur(s): Guy Aurenche

S’informer

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

Nos projets

21 juin 2017 Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)