Publié le 06.08.2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la rédaction de la chaîne de télévision Kto, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, met en valeur des initiatives de construction de la paix par la rencontre.

Diversité ethnique, diversité religieuse… dans de nombreux pays du monde, les différences engendrent méfiance et conflits. Face à ce constat, des personnes et des organisations agissent, désireuses de créer les conditions nécessaires à un climat de paix.

Pour le CCFD-Terre Solidaire et ses organisations partenaires, la paix ne peut être obtenue sans d’abord rencontrer l’altérité. C’est également l’avis du Pape François, pour qui « la recherche de la paix est un travail toujours inachevé, une tâche sans répit et qui exige l´engagement de tous (...) Favoriser la "culture de la rencontre" exige de mettre au centre de toute action, sociale et économique, la personne humaine, sa très haute dignité, et le respect du bien commun ».

Rencontrer l’Autre pour le connaître et le comprendre. Découvrir ce qui nous unit et le valoriser par rapport à ce qui nous différencie. Autant de moyens d’apprendre la cohabitation pacifique et jouir des bienfaits de la diversité.

Sur le plateau de la chaîne de télévision Kto, des acteurs et des actrices de la paix s’expriment sur le sujet dans une émission spéciale diffusée le 14 mars 2018, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.

Zoom sur :

  • L´éducation au dialogue au Tchad dans un contexte de coexistence difficile entre les différentes ethnies, en compagnie de Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire
  • Le dialogue inter-religieux initié par l’association El Nahda au moyen de l’art, en Egypte, représentée par le Père William Sidhom
  • La difficile construction de la paix en Colombie, au lendemain des Accords de paix de 2017, avec l’éclairage de Floriane Louvet, chargée de mission Cône Sud de l’Amérique latine au CCFD-Terre Solidaire
  • Le nécessaire dialogue inter-religieux à construire en France et dans le monde avec Mgr Michel Dubost, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire

S’informer

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

19 juillet 2018

En Bosnie, le tourisme responsable fait naître des espoirs

FDM n°305

Doté d’un fort potentiel, la Bosnie se prépare à l’arrivée de vacanciers dans les villages et montagnes autour de Sarajevo. Une dynamique qui (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)