Publié le 7 novembre 2018

Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza

A voir au cinéma à partir du 7 novembre

Comment faire face à l’indicible ? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la résilience d’une famille de Gaza dont la maison fut bombardée lors de l’opération plomb durci en 2009 et qui compta 29 morts. Prenez le temps d’aller voir ce très beau film soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, œil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes.

Ce fut l’un des drames les plus terribles de l’opération « plomb durci » qui vit en 2009 l’armée israélienne attaquer la bande de Gaza : une maison fut bombardée par erreur et 29 civils, membres de la même famille, furent tués.
Documentariste, Stefano Savona a passé huit ans à tourner un film consacré à cette famille.

Pour montrer ce que les caméras n’avaient pas enregistré, il a eu recours au dessin animé, et recrée ainsi l’attaque de la maison et certains dialogues entre les personnages. L’effet est à la fois troublant et plein de sens. Outre la beauté des images, proches de la gravure, le film y gagne une densité et une inscription dans le temps qui le font échapper au simple documentaire de dénonciation.

Savona filme la reconstruction d’une mémoire, n’épargnant pas au passage les tentatives de récupération du gouvernement palestinien, prompt à faire des martyrs de ceux qui sont simplement les victimes imprévues d’une guerre inégale.

Hubert Prolongeau

A retrouver dans le prochain numéro de notre magazine Faim et Développement : l’interview du réalisateur Stefano Savona

S’informer

30 octobre 2018

Des jeunes à la découverte de la Bosnie sur le thème de la paix en Europe

FDM n°306

Que signifie la paix pour celles et ceux qui ont connu la guerre ? C’est pour tenter de répondre à cette question que treize jeunes des (...)

30 octobre 2018

Israël : l’abandon des fondements démocratiques ?

FDM n°306

Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien a adopté la loi sur l’État-nation du peuple juif qui, au cours de son élaboration, puis de son (...)

30 octobre 2018

Afrique du sud : l’enjeu vital de la redistribution des terres

FDM n°306

En attendant les fruits d’une réforme agraire complète qui verrait des propriétaires expropriés sans compensation, les terres communales (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)