Publié le 24 novembre 2017

Visite du pape en Birmanie : l’éclairage du CCFD-Terre Solidaire sur un pays sous tension (vidéo)

Drame des Rohingyas, situation politique, enjeux économiques, rôle des chrétiens... A la veille de la visite du pape François en Birmanie du 27 au 30 novembre 2017, écoutez et regardez les passionnants éclairages de Nicolaas Heeren, chargé de mission Birmanie au CCFD-Terre Solidaire, interrogé par KTO.

Nicolaas Heeren, chargé de mission Birmanie au CCFD-Terre Solidaire, était l’invité de l’émission Eglises du monde sur KTO consacrée à la Birmanie le 22 novembre 2017

En 2011, après 50 ans de junte militaire, la Birmanie a vécu des changements politiques inattendus et porteurs d´espoir. Mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques, on l´a vu ces derniers mois avec la crise Rohingya, minorité musulmane apatride. Ces conflits touchent aussi des chrétiens, comme les Kachins, qui vivent dans le nord du pays.
L´éducation, laminée sous la dictature, est aussi un enjeu majeur pour l´avenir du pays, tout comme la liberté religieuse, ou encore l´avenir de l´agriculture.

Lire aussi :

S’informer

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)