Publié le 24 novembre 2017

Visite du pape en Birmanie : l’éclairage du CCFD-Terre Solidaire sur un pays sous tension (vidéo)

Drame des Rohingyas, situation politique, enjeux économiques, rôle des chrétiens... A la veille de la visite du pape François en Birmanie du 27 au 30 novembre 2017, écoutez et regardez les passionnants éclairages de Nicolaas Heeren, chargé de mission Birmanie au CCFD-Terre Solidaire, interrogé par KTO.

Nicolaas Heeren, chargé de mission Birmanie au CCFD-Terre Solidaire, était l’invité de l’émission Eglises du monde sur KTO consacrée à la Birmanie le 22 novembre 2017

En 2011, après 50 ans de junte militaire, la Birmanie a vécu des changements politiques inattendus et porteurs d´espoir. Mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques, on l´a vu ces derniers mois avec la crise Rohingya, minorité musulmane apatride. Ces conflits touchent aussi des chrétiens, comme les Kachins, qui vivent dans le nord du pays.
L´éducation, laminée sous la dictature, est aussi un enjeu majeur pour l´avenir du pays, tout comme la liberté religieuse, ou encore l´avenir de l´agriculture.

Lire aussi :

S’informer

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

19 juin 2018

La paix en Colombie encore davantage fragilisée par l’élection d’Ivan Duque

L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)