Noël contre la faim

Publié le 09.06.2008 • Mis à jour le 09.07.2012

Conférence à Doha

Juin 2008 Conférence de suivi sur le financement du développement à Doha : les recommandations du CCFD, de ses alliés et des collectivités locales françaises.

Du 29 novembre au 3 décembre 2008, se tiendra à Doha, au Qatar, la conférence de suivi sur le financement du développement.
Il s’agit de vérifier l’avancement des engagements adoptés en mars 2002, lors de la conférence de Monterrey. Les Nations Unies étaient alors parvenues à un consensus sur la mobilisation et l’utilisation plus efficace des ressources financières.
L’objectif ? « éliminer la pauvreté, améliorer la situation sociale, élever le niveau de vie et protéger l’environnement ». Cet engagement s’inscrivait dans la réalisation, pour 2015, des Objectifs du millénaire pour le développement.
Malheureusement, ainsi que le souligne le rapport de mi-parcours établi par l’ONU en juillet 2007, le bilan est aujourd’hui mitigé.

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement, allié à d’autres ONG et collectivités locales françaises, demande à la France et à l’Union européenne de promouvoir plusieurs textes cruciaux, lors de la conférence de Doha :

  • code de conduite pour la coopération dans la lutte contre la fuite des capitaux,
  • adoption de normes comptables rendant compte des activités pays par pays,
  • respect de l’engagement de consacrer 0,7 % de leur PNB à l’aide publique au développement
  • création d’une fiscalité internationale
  • redéfinition des critères de viabilité de la dette…

Lire les recommandations des organisations de la société civile et des collectivités locales françaises

S’informer

7 novembre 2017

Paradise papers : les paradis fiscaux, comme l’île Maurice, sont une entrave aux droits humains (témoignage)

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Chaque année, l’Ile Maurice, véritable paradis fiscal, doit renoncer à des investissements dans le secteur de la santé et de l’éducation. (...)

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

4 juillet 2017

Reporting pays par pays public : le Parlement européen adopte une mesure limitée pour lutter contre l’évasion fiscale

Le Parlement européen a voté aujourd’hui pour plus de transparence des multinationales, en se prononçant en faveur du reporting pays par (...)

Nos projets

20 novembre 2014 Banco Palmas

Brésil, une banque communautaire prospère

Créée en 1998 dans une favela de Fortaleza, au nord-est du Brésil, la banque communautaire Palmas soutenue par le CCFD-Terre Solidaire est (...)

12 mai 2014 Bénédicte Fiquet

Inde : Le coût du développement, l’exemple du Tamil Nadu

FDM n°277

Classé dans le pool des États les plus puissants économiquement du pays, le Tamil Nadu est un laboratoire du développement à l’indienne : (...)

19 octobre 2012 Focus on the Global South

Pour qu’émerge en Asie un autre modèle de développement économique

Fondée par Walden Bello, à qui l’on doit le concept de "démondialisation", Focus on the Global South agit au niveau de l’ensemble du (...)