dossier

Les Objectifs du Millénaire pour le développement

En janvier 2005, lors du Forum Social Mondial de Porto Alegre, la campagne Global Call for Action against Poverty (GCAP) fut lancée afin de suivre le respect des engagements que les dirigeants avaient pris dans le cadre des Objectifs du Millénaire (Déclaration du Millénaire, 2000).

Cette campagne fut reprise en France au sein de la coalition française de l’Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP) dans le cadre de la campagne « 2005 : Plus d’excuses ! ». Coordonnée par le CRID, Centre de Recherche et d’Information pour le Développement, l’AMCP regroupe plusieurs dizaines d’associations de solidarité internationale (dont le CCFD-Terre solidaire), des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France, des syndicats et des associations de collectivités territoriales.

Dans un monde de plus en plus structuré autour de trois pôles : les États (dominés par l’hyper puissance états-unienne) et leurs institutions, les marchés et les entreprises, et les organisations des sociétés civiles, les associations catholiques doivent-elles s’investir dans les grands événements (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

S’informer

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

17 décembre 2018

Souveraineté alimentaire : « La Tunisie a perdu le contrôle de son modèle agricole »

307 - DECEMBRE

Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)