dossier

Les Objectifs du Millénaire pour le développement

En janvier 2005, lors du Forum Social Mondial de Porto Alegre, la campagne Global Call for Action against Poverty (GCAP) fut lancée afin de suivre le respect des engagements que les dirigeants avaient pris dans le cadre des Objectifs du Millénaire (Déclaration du Millénaire, 2000).

Cette campagne fut reprise en France au sein de la coalition française de l’Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP) dans le cadre de la campagne « 2005 : Plus d’excuses ! ». Coordonnée par le CRID, Centre de Recherche et d’Information pour le Développement, l’AMCP regroupe plusieurs dizaines d’associations de solidarité internationale (dont le CCFD-Terre solidaire), des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France, des syndicats et des associations de collectivités territoriales.

Dans un monde de plus en plus structuré autour de trois pôles : les États (dominés par l’hyper puissance états-unienne) et leurs institutions, les marchés et les entreprises, et les organisations des sociétés civiles, les associations catholiques doivent-elles s’investir dans les grands événements (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

28 août 2018

Démission de Nicolas Hulot : L’urgence climatique ne s’accommode pas de la « politique des petits pas »

En présentant sa démission, Nicolas Hulot - jusqu’alors ministre de la Transition Ecologique et Solidaire – dresse un bilan sans concession (...)

20 juillet 2018

Pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, les députés doivent corriger le projet de loi (Communiqué)

Mardi 24 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale examinera le projet de loi relatif à la fraude, adopté en première (...)