dossier

Les Objectifs du Millénaire pour le développement

En janvier 2005, lors du Forum Social Mondial de Porto Alegre, la campagne Global Call for Action against Poverty (GCAP) fut lancée afin de suivre le respect des engagements que les dirigeants avaient pris dans le cadre des Objectifs du Millénaire (Déclaration du Millénaire, 2000).

Cette campagne fut reprise en France au sein de la coalition française de l’Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP) dans le cadre de la campagne « 2005 : Plus d’excuses ! ». Coordonnée par le CRID, Centre de Recherche et d’Information pour le Développement, l’AMCP regroupe plusieurs dizaines d’associations de solidarité internationale (dont le CCFD-Terre solidaire), des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France, des syndicats et des associations de collectivités territoriales.

Dans un monde de plus en plus structuré autour de trois pôles : les États (dominés par l’hyper puissance états-unienne) et leurs institutions, les marchés et les entreprises, et les organisations des sociétés civiles, les associations catholiques doivent-elles s’investir dans les grands événements (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

S’informer

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

2 juillet 2018

Le Bien-vivre résonne des quatre coins du monde

Du 6 au 8 juin 2018, la ville de Grenoble accueillait le Forum international pour le bien-vivre, une première du genre au niveau (...)

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)