En 2003, la 5ème Conférence Ministérielle de l’OMC à Cancún

Dans un monde de plus en plus structuré autour de trois pôles : les États (dominés par l’hyper puissance états-unienne) et leurs institutions, les marchés et les entreprises, et les organisations des sociétés civiles, les associations catholiques doivent-elles s’investir dans les grands événements citoyens ?

11 septembre 2003

Positions des associations françaises de solidarité internationale et de protection de l’environnement

Dossier : Les Objectifs du Millénaire pour le développement

C’est peu dire que les associations françaises de solidarité internationale et de protection de l’environnement sont mal à l’aise face au (...)

11 septembre 2003

Commerce et développement : quelques cas concrets

Dossier : Les Objectifs du Millénaire pour le développement

Le Mexique et l’agriculture Le maïs est la principale culture du Mexique et sa principale source de subsistance. Le Mexique est le (...)

11 septembre 2003

L’eau : Comment la gérer au profit de tous ?

Dossier : Les Objectifs du Millénaire pour le développement

Dans l’absolu, la planète dispose d’assez d’eau pour répondre aux besoins de toute l’humanité. Mais les ressources sont réparties de manière (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

8 October 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)