Publié le 18 octobre 2013

Action mondiale contre la pauvreté, l’approche par les droits

Dans le cadre du processus de réflexion sur les agendas nationaux, européens et
internationaux du « post-2015 » et des Objectifs pour le développement durable (ODD), la coalition AMCP France et le collectif Rio+20 souhaitent contribuer au débat et permettre la rencontre des différents acteurs de la société civile travaillant sur ces thématiques.

Ils entendent être force de proposition sur le croisement des deux agendas (OMD post-2015 / ODD) pour favoriser les convergences et peser davantage sur les négociations qui se tiennent en ce moment même sur ce sujet.

Organisé le 21 juin dernier, un séminaire proposait une réflexion sur l’application des convergences recherchées dans le cadre de « l’approche par les droits », telle que l’AMCP la défend dans un texte de position (en annexe) et que le Collectif Rio+20 l’a mise en avant dans ses contributions, dans le but d’amorcer un processus commun de réflexion sur son effectivité.

Voir les actes du séminaire de travail sur les convergences OMD / ODD

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

S’informer

20 juillet 2018

Pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, les députés doivent corriger le projet de loi (Communiqué)

Mardi 24 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale examinera le projet de loi relatif à la fraude, adopté en première (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)