Publié le 18 octobre 2013

Action mondiale contre la pauvreté, l’approche par les droits

Dans le cadre du processus de réflexion sur les agendas nationaux, européens et
internationaux du « post-2015 » et des Objectifs pour le développement durable (ODD), la coalition AMCP France et le collectif Rio+20 souhaitent contribuer au débat et permettre la rencontre des différents acteurs de la société civile travaillant sur ces thématiques.

Ils entendent être force de proposition sur le croisement des deux agendas (OMD post-2015 / ODD) pour favoriser les convergences et peser davantage sur les négociations qui se tiennent en ce moment même sur ce sujet.

Organisé le 21 juin dernier, un séminaire proposait une réflexion sur l’application des convergences recherchées dans le cadre de « l’approche par les droits », telle que l’AMCP la défend dans un texte de position (en annexe) et que le Collectif Rio+20 l’a mise en avant dans ses contributions, dans le but d’amorcer un processus commun de réflexion sur son effectivité.

Voir les actes du séminaire de travail sur les convergences OMD / ODD

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

S’informer

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

17 décembre 2018

Souveraineté alimentaire : « La Tunisie a perdu le contrôle de son modèle agricole »

307 - DECEMBRE

Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)