Publié le 18 octobre 2013

Action mondiale contre la pauvreté, l’approche par les droits

Dans le cadre du processus de réflexion sur les agendas nationaux, européens et
internationaux du « post-2015 » et des Objectifs pour le développement durable (ODD), la coalition AMCP France et le collectif Rio+20 souhaitent contribuer au débat et permettre la rencontre des différents acteurs de la société civile travaillant sur ces thématiques.

Ils entendent être force de proposition sur le croisement des deux agendas (OMD post-2015 / ODD) pour favoriser les convergences et peser davantage sur les négociations qui se tiennent en ce moment même sur ce sujet.

Organisé le 21 juin dernier, un séminaire proposait une réflexion sur l’application des convergences recherchées dans le cadre de « l’approche par les droits », telle que l’AMCP la défend dans un texte de position (en annexe) et que le Collectif Rio+20 l’a mise en avant dans ses contributions, dans le but d’amorcer un processus commun de réflexion sur son effectivité.

Voir les actes du séminaire de travail sur les convergences OMD / ODD

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

8 October 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : le temps du sursaut (Communiqué)

Les résultats du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rendu public aujourd’hui, nous indiquent (...)