Publié le 04.07.2011 • Mis à jour le 29.06.2012

Bilan des régions engagées contre les paradis fiscaux : la région Pays de Loire communique au CCFD-Terre Solidaire des précisions sur les engagements qu’elle met en œuvre

Carte des régions engagées contre les paradis fiscaux

Paris, le 28 juin 2011

Suite à la publication par le CCFD-Terre Solidaire de la carte des régions engagées contre les paradis fiscaux le 17 juin 2011, la région Pays de Loire a transmis au CCFD-Terre Solidaire des documents sur les mesures qu’elle met d’ores et déjà en œuvre contre les paradis fiscaux.

Si aucun texte de délibération n’a encore été adopté par la région Pays de Loire, celle ci applique néanmoins depuis janvier 2011, un Schéma Directeur de la dette et une charte régionale de déontologie financière qui détaille une série de demandes adressées à ses partenaires financiers parmi lesquels figure une exigence de reporting pays par pays. Dans les faits, les efforts déployés par la région Pays de Loire sont donc équivalents à ceux des régions les plus engagées.

La région annonce également qu’un texte de délibération sera discuté le 30 juin prochain.

Le CCFD-Terre Solidaire se félicite de cette annonce qui doit permettre à la région d‘afficher publiquement ses objectifs et de communiquer plus largement sur sa démarche auprès des citoyens.

Pour l’heure, le CCFD-Terre Solidaire introduira une mention spéciale sur la carte des régions engagées contre les paradis fiscaux pour faire état de ces nouvelles informations.

Contact-presse :
Nathalie Perramon - 01 44 82 80 67 / 06 82 85 28 82
http://www.aidonslargent.org/

S’informer

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

20 juillet 2018

Pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, les députés doivent corriger le projet de loi (Communiqué)

Mardi 24 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale examinera le projet de loi relatif à la fraude, adopté en première (...)

4 juillet 2018

Le Sénat renonce à une véritable suppression du verrou de Bercy (communiqué)

Le Sénat a examiné mardi 3 juillet le projet de loi contre la fraude fiscale, défendu par Gérald Darmanin. A la suite de débats nourris (...)

Nos projets

11 octobre 2011

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)