Publié le 14.12.2016 • Mis à jour le 20.12.2016

Intense mobilisation européenne le 12 décembre au Luxembourg pour le procès Luxleaks

Lundi 12 décembre 2016 s’est tenue la première journée du procès en appel d’Antoine Deltour, Raphaël Halet et Edouard Perrin, les trois protagonistes du scandale Luxleaks. Des militant.e.s de plus de 20 pays différents s’étaient rassemblés pour les soutenir et réaffirmer l’importance de lutter contre l’évasion fiscale.
Retour sur cette mobilisation internationale sans précédents coordonnée par les organisations de la Plateforme contre les Paradis Fiscaux et Judiciaires (notamment ATTAC, ActionAid France - Peuples Solidaires et le CCFD-Terre Solidaire), Tax Justice Europe et les comités de soutien luxembourgeois et français.

Partis de Paris en début d’après-midi, nous sommes une soixantaine de militant.e.s français à arriver au Luxembourg dans la soirée du 11 décembre pour assister à un meeting de soutien aux prévenus du Luxleaks organisé par le comité de solidarité luxembourgeois.

Le lendemain matin, c’est en centre-ville que nous sommes plus de 150 provenant de plus de 20 pays européens à nous retrouver pour une explication sur le contexte et le programme de la mobilisation. Tout le monde est venu pour la même chose :

  • Soutenir les trois inculpés et demander une meilleure protection des lanceurs d’alerte,

Le matin, nous participons à un « safari fiscal », organisé en anglais et en français, pour découvrir les hauts lieux de l’évasion fiscale dans la ville. Le groupe part ainsi sur les traces des filiales d’Engie, de McDonald’s, de la Société Générale, d’Amazon ou encore du cabinet de conseil PriceWaterhouseCoopers, ancien employeur d’Antoine Deltour et Raphael Halet à l’origine de la plainte à leur encontre.

Dès 13h30, nous sommes des centaines sur le parvis de la Cité judiciaire en soutien aux inculpés, après qu’un bus du comité de soutien à Antoine Deltour venant de Lorraine nous a rejoint.

Des représentant.e.s de la société civile, des syndicats, des élu.e.s du Parlement Européen et des membres des comités de soutien prennent la parole sur le parvis pour rappeler l’injustice que représente ce procès et dénoncer les pratiques d’évasion fiscales abusives.
Peu avant l’arrivée des inculpés, une banderole de 20 mètres se déploie le long de l’esplanade avec un seul message : "Protégez les lanceurs d’alerte, pas les évadés fiscaux".
Dans la foule des Merci, Thank you, Gedankt brandis sur des pancartes dans les langues de tous les pays mobilisés montrent l’ampleur du mouvement de soutien.

*Protégez les lanceurs d’alertes, pas les évadés fiscaux

Les personnes présentes forment ensuite une haie d’honneur et chantent pour remercier Antoine Deltour, Raphaël Halet et Edouard Perrin à mesure de leur arrivée au Tribunal. La mobilisation se poursuit tout au long de l’après-midi et jusqu’à la fin des audiences et la sortie des prévenus pour les remercier une dernière fois.

D’autres journées d’audience attendent les lanceurs d’alerte. La date du délibéré sera connue lors de la dernière audience, le 21 décembre prochain.

Ces deux jours ont témoigné d’un nouvel essor dans la mobilisation de la société civile européenne et marqueront l’histoire du mouvement pour la justice fiscale !

ATTAC, ActionAid France - Peuples Solidaires et le CCFD-Terre Solidaire


Pour en savoir plus :

Procès Luxleaks : la société civile européenne au Luxembourg en soutien aux lanceurs d’alerte

Luxleaks : Antoine Deltour, héros, délinquant ou citoyen lambda ?

S’informer

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

Nos projets

11 octobre 2011

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)

13 avril 2011

Gouvernance locale et évasion fiscale

Selon Marc Traore, directeur des Programmes et projets du Centre Djoliba, ONG malienne, la conscientisation des populations peut (...)