Noël contre la faim

L’économie réelle sous l’emprise de l’économie offshore

Un « jeu » à somme négative

Le monde de la finance offshore ressemble à un grand casino. Sauf que la roue de la fortune tourne toujours dans le même sens. Au bénéfice des grandes entreprises et des intermédiaires financiers et juridiques mais au détriment des peuples et des États eux-mêmes. Ces derniers voient de plus en plus leurs marges de manœuvre remises en cause par le poids des paradis fiscaux dans l’économie internationale.

7 décembre 2010

Ils voient les ressources s’envoler

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

Recettes fiscales en berne, érosion de l’épargne disponible, salaires sous pression... La note est salée pour les paysdont les richesses (...)

7 décembre 2010

Le pacte social ébranlé

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

Les agissements des multinationales privent les pays de ressources que les gouvernements s’empressent de chercher ailleurs. Au détriment (...)

7 décembre 2010

Les états se réduisent à l’impuissance

Dossier : L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses

Engoncés dans leurs problèmes de déficit et d’emploi, les pays occidentaux réitèrent sans ciller, à chaque grand-messe internationale et avec (...)

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

20 April 2018

Projet de loi asile et immigration : où est l’humanité ?

Présenté le 21 février 2018 en conseil des ministres, le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif menace (...)

17 avril 2018

Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République

Le Parlement français s’apprête à voter, par une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur les "secrets d’affaires". Cette loi (...)