Publié le 05.11.2018 • Mis à jour le 12.11.2018

Un an après les Paradise Papers, où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (vidéo)

Le 5 novembre 2017, éclatait un nouveau scandale fiscal : les Paradise papers. En quoi consistaient ces nouvelles révélations ? Quelle a été la réponse politique de la France et de l’Union européenne ? Que faire pour lutter contre l’évasion et la fraude fiscale ?

Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer financement du développement au CCFD-Terre Solidaire, présente en vidéo un tour d’horizon de l’affaire et des réponses politiques qui y ont été apportées.

Scandale de grande ampleur, les Paradise papers appelaient des mesures concrètes et efficaces contre l’évasion et la fraude fiscale. C’est d’ailleurs ce que promettait le gouvernement français au lendemain du scandale. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances dénonçait alors l’évasion fiscale comme « une attaque contre la démocratie ».

Pour Lison Rehbinder, un an plus tard, le bilan est pourtant décevant : les actes n’ont pas vraiment suivi et certaines des mesures proposées ou soutenues par la France relèvent même un peu de la poudre aux yeux.

Elle conclut en insistant sur le fait que des mesures peuvent être prises pour s’attaquer véritablement au problème de l’évasion fiscale.

Lutter efficacement contre l’évasion fiscale, faire en sorte que chacun paie sa part d’impôt afin que les Etats disposent des ressources nécessaires pour financer leur développement, les services publics, la lutte contre le réchauffement climatique… C’est possible !


Pour en savoir plus,
lire aussi notre communiqué

S’informer

5 novembre 2018

1 an après les Paradise Papers : Où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (communiqué)

Les Paradise Papers, révélés le 5 novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont porté à la (...)

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

Nos projets

20 novembre 2014

Brésil, une banque communautaire prospère

Créée en 1998 dans une favela de Fortaleza, au nord-est du Brésil, la banque communautaire Palmas soutenue par le CCFD-Terre Solidaire est (...)

19 octobre 2012

Pour qu’émerge en Asie un autre modèle de développement économique

Fondée par Walden Bello, à qui l’on doit le concept de "démondialisation", Focus on the Global South agit au niveau de l’ensemble du (...)

11 octobre 2011

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)