Un avenir sans faim

Publié le 3 novembre 2017

Dix ans après le premier iPhone, des conditions de travail toujours inacceptables dans les usines

A l’occasion de la sortie du nouvel iPhone, un groupe d’étudiants et de chercheurs basés à Hong Kong lancent une campagne de sensibilisation sur les conditions de travail dans les usines fabriquant les Iphones. Intitulée « iSlave at 10 », "dix ans d’iEsclavage", la campagne s’appuie sur des entretiens avec les ouvrières et les ouvriers fabriquant les téléphones, afin de faire la lumière sur leur situation réelle. Le CCFD-Terre Solidaire a fait traduire en français leur pétition et une vidéo de sensibilisation, afin que leur témoignage puisse être entendu dans notre pays.

En 2008, un utilisateur de l’iPhone eut la surprise de découvrir dans le téléphone qu’il venait d’acquérir la photo d’une ouvrière d’une usine chinoise. Cette photo allait déclencher une mobilisation mondiale des fans d’Apple s’interrogeant sur les conditions de travail chez les fabricants du téléphone.
Dans la vidéo animation ci-dessus, basée sur des statistiques réelles, des étudiants et chercheurs du groupe d’action SACOM, basé à Hong Kong, imagine la vie de cette jeune fille en 2017, après avoir travaillé près de dix ans pour Apple. Et sa conversation avec Siri, « l’assistant personnel intelligent » de l’iPhone.

Pétition mondiale initiée par SACOM : Plus un seul iEsclave ! Apple doit cesser son iEsclavage dès maintenant !

Marque leader de l’industrie du téléphone portable, Apple a gagné des centaines de milliards de dollars depuis le lancement de son premier iPhone, en 2007.

Alors même que la société appelle ses clients à « penser différemment » (le slogan de la marque, en anglais, est « Think Different »), les terribles abus qu’elle fait subir à ses ouvriers n’ont, eux, rien de nouveau. La corruption des élections syndicales, la flexibilisation du travail, les bas salaires, la gestion militaire, les nombreux suicides de travailleurs et autres conditions de travail abusives révoltantes n’ont jamais pris fin, tout au long de l’histoire de la production de l’iPhone.

Students and Scholars Against Corporate Misbehaviour (SACOM) est un groupe d’action basé à Hong Kong qui, depuis 2005, réalise un suivi de la chaîne d’approvisionnement de plusieurs marques multinationales d’appareils électroniques, de vêtements et de jouets. Depuis 2009, SACOM a publié plus de 10 rapports d’enquête dévoilant les conditions de travail inhumaines chez Foxconn et d’autres fournisseurs d’Apple en Chine et forcé Apple à revoir ses pratiques à grand renfort de campagnes et d’actions militantes.

Cette année, alors que l’iPhone fête ses 10 ans, SACOM lance la campagne “iSlave at 10” et publie des documentaires, des animations et des rapports s’appuyant sur des entretiens avec des ouvriers, afin de faire la lumière sur les violations du droit du travail commises au cours de ces 10 ans. Les trois grandes revendications de la campagne sont :

  • Plein respect des droits syndicaux de l’ensemble des travailleurs et travailleuses.
  • Doublement du salaire de base des travailleurs afin de leur garantir des conditions de vie raisonnables.
  • Fin de la flexibilisation du travail.

Sacom compte sur votre soutien pour mettre fin à l’iEsclavage. Rejoignez la campagne #iSlaveat10 :

Signer la pétition


Pour plus d’informations sur campagne Iphone at 10, voir le site de Sacom

Lire aussi  :
- Pourquoi le CCFD-Terre Solidaire s’engage pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

S’informer

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

30 août 2017

Une étape importante dans la prévention des atteintes au droits humains et à l’environnement par les multinationales ?

Dossier : Neuf questions sur la nouvelle loi française sur le devoir de vigilance des entreprises

La loi française relative au devoir de vigilance des multinationales crée une obligation juridiquement contraignante pour les sociétés (...)

30 août 2017

Quels sont les secteurs d’activités, les entreprises concernées et la portée de la loi sur le devoir de vigilance ?

Dossier : Neuf questions sur la nouvelle loi française sur le devoir de vigilance des entreprises

Quels sont les secteurs d’activités concernés par la loi sur le devoir de vigilance ? Contrairement à d’autres initiatives législatives, (...)

Nos projets

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

11 mars 2016 CAAAP

Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits

Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)

7 janvier 2016 Manthoc

Enfants et adolescents travailleurs au Pérou : des citoyens à part entière

Au Pérou, près de trois millions d’enfants et adolescents travaillent pour subvenir aux besoins de la famille, voire même pour financer (...)