Publié le 13.05.2013 • Mis à jour le 14.05.2013

Drame de Dacca : pour une responsabilité juridique des multinationales

Par Danielle Auroi, députée ; Dominique Potier, député ; Amnesty International France ; CCFD-Terre Solidaire ; Ethique sur l’étiquette ; Peuples Solidaires ; Sherpa

L’effondrement d’une usine à Dacca, au Bangladesh, qui a causé la mort d’au moins 700 ouvriers du textile le 24 avril dernier, met en lumière la responsabilité des grandes marques européennes et internationales dans les violations des droits humains au travail dans le monde, à travers une chaîne de sous-traitance incontrôlée, résultat de leur recherche d’une production au moindre coût.

Lire la suite de la tribune sur slate.fr

S’informer

18 décembre 2018

Nicaragua : Nouvelles attaques contre les libertés démocratiques (Communiqué)

Poursuivant sa politique consistant à museler toute expression critique vis-à-vis du gouvernement Ortega-Murillo, une majorité de députés (...)

17 décembre 2018

COP24 : A quand une réelle transition écologique ?

Avec les manifestations des gilets jaunes, la COP24 est passée au second plan dans l’actualité française. Au terme d’une conférence sur le (...)

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

8 août 2016

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)