Un avenir sans faim

Publié le 27 mars 2009

Actions locales

Les interpellations du réseau notamment lors des meetings des partis politiques semblent par ailleurs porter leurs fruits. Ainsi François Hollecker, chargé de mission Alsace Lorraine au CCFD-Terre solidaire souligne que « La campagne semble très bien accueillie. La plupart des manifestations auxquelles participent le CCFD-Terre solidaire actuellement est accompagnée d’un appel à signature (Salon commerce équitable, foire de Colmar, marchés locaux, ....). Les bénévoles ont interpellé José Bové, Catherine Trautmann, Sandrine Belier, et Eva Joly lors du salon du commerce équitable de Strasbourg.

Philippe Tournaud, coordinateur CCFD-Terre solidairede la campagne dans la région Ile de France a quant à lui pu constater lors de sa participation au meeting de lancement de campagne d’Harlem Désir (tête de liste PS) dans le 92 à Asnières, que « le public nombreux assistant à ce lancement de campagne a manifesté son vif intérêt pour nos positions. Non seulement des applaudissements nourris ont conclu mon intervention, mais nombre de personnes sont venus me demander de leur envoyer le document de notre campagne. Nous avons suscité deux réponses, l’une de Lucie Schmidt, en huitième position sur la liste, qui est responsable étude au PS, l’autre d’Harlem Désir sur deux principaux points : les paradis fiscaux et le contrôle de hedges funds, la responsabilité des maisons mères sur leur zone d’influence ». D’après Philippe, le CCFD-Terre solidaire était bien connu par ces deux candidats et il a été cité plusieurs fois dans la soirée.

Nos projets

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

S’informer

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

25 septembre 2017

Au Mexique, la disparition de 43 étudiants reste toujours impunie

Il y a trois ans, le 26 septembre 2014, 43 étudiants mexicains disparaissaient près de la ville d’Iguala. Une loi sur les disparitions est (...)

30 août 2017

Une étape importante dans la prévention des atteintes au droits humains et à l’environnement par les multinationales ?

Dossier : La nouvelle loi française sur le devoir de vigilance des entreprises en neuf questions

La loi française relative au devoir de vigilance des multinationales crée une obligation juridiquement contraignante pour les sociétés (...)