Publié le 27 mars 2009

Les soutiens

Forum citoyen pour la RSE
Créé en 2004, il favorise une expression convergente d’organisations de la société civile française sur la responsabilité sociale des entreprises.
Membres : Les Amis de la Terre, Amnesty International France, Alternatives économiques, CCFD-Terre solidaire, CFDT, CGT, CRID, France Nature Environnement, Greenpeace France, LDH, Oxfam France-Agir Ici, Peuples Solidaires, Sherpa.
www.forumcitoyenpourlarse.org

La Plateforme Publiez Ce Que Vous Payez
Elle est la branche française d’une coalition de plus de 300 organisations de la société civile de 70 pays dont la mission est de promouvoir la transparence dans le secteur des industries pétrolières, gazières et minières comme levier d’une meilleure gestion des revenus provenant de ce secteur pour le développement des populations.
Membres : Fund for Peace Human Rights and Business Roundtable, Global Witness (GB), Open Society Institute, Oxfam France-Agir ici, Association Sherpa (France), Collectif « TotalFinaElf ne doit pas faire la loi « (France), Secours catholique (France), Association Survie (France).
www.publishwhatyoupay.org

Tax Justice Network
Créé en 200 3 lors du Forum social mondial de Porto Alegre, le Tax justice Network est composé de différentes organisations ainsi que des professionnels et des universitaires en Europe, en Afrique, et dans les Amériques. Il combine expertise, information et plaidoyer sur la fiscalité, développement et paradis fiscaux.
www.taxjustice.net

ACI (Action catholique des milieux indépendants) - ACMEC (Action catholique des membres de l’enseignement chrétien) - CMR (Chrétiens dans le monde rural) - CRID (Centre de recherche et d’informations sur le développement) - JIC (Jeunesse indépendante chrétienne) - Les Amis de la Terre - MCR (Mouvement chrétien des retraités) - MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) - SHERPA, Association de juristes - Voir ensemble (Association pour le bien-être des personnes aveugles et mal-voyantes).

Les propositions du rapport ont été élaborées dans le cadre de :

La Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires www.argentsale.org
Créée en février 2006, elle regroupe 14 syndicats, ONG et associations qui travaillent ensemble pour faire progresser la réglementation relative aux paradis fiscaux et contribuer ainsi à la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et la corruption.

Les membres sont : ANTICOR, ATTAC France, CADTM, CCFD-Terre solidaire, CRID, Droit pour la justice, Eau Vive, Oxfam France-Agir ici, Réseau Foi et Justice Afrique-Europe, Secours Catholique, Caritas France, SHERPA, SURVIE, SNUI (Syndicat National Unifié des Impôts), Syndicat National de la Magistrature.

ECCJ, European Coalition for Corporate Justice www.corporatejustice.org
Créé en 2005, le réseau regroupe plus de 200 organisations présentes dans 15 pays européens qui militent pour que les mécanismes de Responsabilité Sociale et environnementale des Entreprises soient basés sur un cadre juridique européen harmonisé.

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

8 août 2016

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

11 juillet 2016

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes (vidéo)

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

S’informer

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)