Publié le 27 mars 2009

Dans les média

Le lancement de la campagne a généré pas mal d’intérêt médiatique : La Croix, France Culture, France Inter, Courrier Cadres, Alternatives économiques, AFP… L’attention médiatique autour du G20, des paradis fiscaux et notre participation à plusieurs actions de rue (démantèlement symbolique d’un paradis fiscal place de la Bourse, fausse manifestation de patrons à la fin du G20) ont fourni d’autres occasions de faire entendre notre voix sur la responsabilité sociale, environnementale mais aussi fiscale des multinationales : nombreuses interviews (RTL, RMC, France Info, France Inter, Europe1…), quelques télés (i-télé, TV5 Monde, LCP…), bons relais dans les journaux (Libération, La Tribune, rue 89, supplément Economie du Monde, La Vie, Challenges, Direct Matin, Alternatives économiques – à qui le CCFD-Terre solidaire avait soufflé l’idée de repérer la présence des multinationales françaises dans les paradis fiscaux, etc.). Certains médias ont même déjà repris à leur compte certaines de nos propositions, preuve s’il en est qu’elles gagnent du terrain dans le débat public : l’idée d’un registre européen est reprise dans La Croix et exposée dans Challenge et Les Echos, le principe d’un reporting comptable pays par pays a fait l’objet d’un édito de Libération.

Libération a publié le 18 mai dernier une double page de débat entre Eva Joly, ex-juge anticorruption et candidate écologiste aux européennes et Pascal Saint Amans, chef de la division chargée de la coopération internationale et de la compétition fiscale de l’OCDE, dans laquelle Eva Joly mentionne notre proposition du reporting pays par pays, que Pascal Saint Amans qualifie de « mesure de bon sens ».
Pour lire l’article :
Paradis fiscaux, paradis perdus ? de Vittorio De Filippis, 18 mai 2009

Libération a aussi publié le 18 mai dernier un article dans sa rubrique Eco-Terre sur « les abus écologiques et sociaux » d’une filiale de la Compagnie fruitière au Cameroun (la PHP) reprenant ainsi une étude de cas du rapport de la campagne Hold up international.
(…) « Dans un récent rapport, le Comité catholique contre la faim et le développement (CCFD-Terre solidaire) et Oxfam-Agir ici la classent parmi les entreprises "peu scrupuleuses" que l’Union européenne (UE) devrait contrôler. Parmi les faits relevés : accaparement des terres au détriment des paysans locaux et par des procédés douteux voire illégaux ; mauvaises conditions de travail pour ses 6 000 employés dont certains travaillent jusqu’à quinze heures par jour sans compensation ; absence de liberté syndicale et licenciements abusifs... »(…)
Pour consulter l’article :
Au Cameroun, une exploitation de bananes au goût amer de Fanny Pigeaud, 18 mai 2009

Dans un article daté du 19 mai 2009 intitulé « Des candidats aux européennes dénoncent les accords de partenariats entre l’UE et les pays en développement », le quotidien sur l’Europe en ligne, Euractiv a présenté le positionnement des partis à l’égard de la crise et de la politique européenne d’aide au développement lors d’un débat organisé par Coordination Sud le vendredi 15 mai dernier au sénat. A cette occasion seul le front de gauche a ouvertement dénoncé le manque de régulation et de transparence des multinationales :
« (…) Patrick Le Hyaric (Front de gauche), fustige la stratégie des firmes multinationales, qui « achètent des terres dans les pays en développement pour produire des agrocarburants ou de l’huile de palme. Les multinationales réalisent 125 milliards de profit dans les pays africains, qu’elles rapatrient ensuite dans les paradis fiscaux. Alors que 30 milliards suffiraient pour redonner une bouffée d’oxygène au continent africain », assène-t-il. (…)
Pour lire l’article

Europe Ecologie : seule liste dont le programme précise des moyens...
MediaPart - Paris,France
Favorable à des règles contraignantes en matière de RSE, elle avance des propositions concrètes, notamment en matière de prévention et de réparation des...
Lire l’article

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

8 août 2016

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

S’informer

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)