Publié le 17.09.2009 • Mis à jour le 10.10.2012

Antoine Malafosse, Délégué général du CCFD invité à l’Elysée le mercredi 16 septembre.

Paris, le 16 septembre 2009.

En vue du G20, le CCFD-Terre solidaire a insisté sur la nécessité de lutter efficacement contre les paradis fiscaux et judiciaires qui favorisent l’évasion fiscale et privent les pays du Sud de ressources importantes pour le financement du développement.

A l’occasion de cette rencontre, Antoine Malafosse, délégué général du CCFD-Terre Solidaire et Luc Lamprière, directeur général de Oxfam France - Agir Ici, ont remis une lettre au Président pour présenter les résultats et les actions de la campagne « Hold Up International pour que l’Europe régule ses multinationales » et proposer un suivi concerté des recommandations des deux ONG.

S’informer

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

5 novembre 2018

1 an après les Paradise Papers : Où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (communiqué)

Les Paradise Papers, révélés le 5 novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont porté à la (...)

5 novembre 2018

Un an après les Paradise Papers, où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (vidéo)

Le 5 novembre 2017, éclatait un nouveau scandale fiscal : les Paradise papers. En quoi consistaient ces nouvelles révélations ? Quelle a (...)

Nos projets

11 juillet 2016

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes (vidéo)

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

11 mars 2016

Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits

Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)