Publié le 18.06.2012 • Mis à jour le 27.03.2013

Le web doc TERRES pour dénoncer l’accaparement des terres

Les premiers épisodes consacrés au Mali et aux Philippines sont projetés le 18 juin, au Sommet des Peuples à Rio (Brésil).

Retrouvez les sur : http://ccfd-terresolidaire.org/terres

L’accaparement des terres agricoles : un scandale mondial

Le CCFD-Terre Solidaire ne pouvait rester indifférent à un phénomène qui a pris, ces dernières années, des proportions inédites à l’échelle planétaire. Achetés, loués ou concédés, des millions d’hectares sont arrachés aux communautés paysannes de nombreux pays du Sud. Ils passent aux mains de sociétés agro-industrielles, d’États tiers et de fonds d’investissements. Des terres, qui assuraient l’alimentation des populations locales, sont détournées de leur fonction et dédiées à des monocultures d’exportation, à la production d’agro-carburants et, de plus en plus, à la spéculation foncière.

Un tour du monde des tensions autour de la terre

Dans huit pays d’Afrique Subsaharienne, d’Amérique latine et d’Asie, l’auteur rencontre des communautés paysannes, certaines partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Celles-ci dénoncent la menace que représentent ces opérations foncières à grande échelle pour la sécurité alimentaire des populations locales, mais aussi les risques de conflits qu’elles génèrent et leur impact environnemental. Le CCFD-Terre Solidaire qui mène des projets visant à soutenir l’agriculture paysanne et assurer la sécurité alimentaire des peuples, joint sa voix à ceux qui affirment : « la terre n’est pas une marchandise ! »

Une démarche journalistique et artistique

Le CCFD-Terre Solidaire a confié la réalisation de cette série de web documentaires à Philippe Revelli, un photographe-reporter confirmé, déjà publié dans Le Monde Diplomatique, l’Humanité ou Télérama. Philippe Revelli appréhende les réalités économiques en posant son regard à hauteur d’homme et rend palpable l’impact de ces pratiques injustes sur les populations de nombreux pays. Dans la lignée des grands reporters humanistes, il a choisi de travailler en noir et blanc ce qui confère intensité et profondeur à son reportage.

Un outil pour informer et mobiliser un large public

Les épisodes suivants, Burkina Faso, Bénin, Brésil/Pérou, Inde, Colombie, seront mis en ligne au cours des mois suivants, entre septembre 2012 et février 2013.

TERRES est un espace de rassemblement autour du thème de l’accaparement des terres (les internautes seront invités à se mobiliser), un espace interactif invitant au débat, un relais d’information à travers différents supports (réseaux sociaux, éditions d’un DVD…). Le Monde Diplomatique soutien le projet TERRES, les épisodes sont également diffusés sur son site web http://ccfd-terresolidaire.org/terres

S’informer

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

3 July 2018

Succès au Pérou : une entreprise renonce à son contrat minier face à la pression citoyenne

Une entreprise canadienne vient de renoncer à un contrat d’exploitation minière dans la région de Cuzco. Cette décision fait suite à une (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

16 août 2017

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

FDM n°300

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)