Un avenir sans faim

Publié le 18.06.2012 • Mis à jour le 27.03.2013

Le web doc TERRES pour dénoncer l’accaparement des terres

Les premiers épisodes consacrés au Mali et aux Philippines sont projetés le 18 juin, au Sommet des Peuples à Rio (Brésil).

Retrouvez les sur : http://ccfd-terresolidaire.org/terres

L’accaparement des terres agricoles : un scandale mondial

Le CCFD-Terre Solidaire ne pouvait rester indifférent à un phénomène qui a pris, ces dernières années, des proportions inédites à l’échelle planétaire. Achetés, loués ou concédés, des millions d’hectares sont arrachés aux communautés paysannes de nombreux pays du Sud. Ils passent aux mains de sociétés agro-industrielles, d’États tiers et de fonds d’investissements. Des terres, qui assuraient l’alimentation des populations locales, sont détournées de leur fonction et dédiées à des monocultures d’exportation, à la production d’agro-carburants et, de plus en plus, à la spéculation foncière.

Un tour du monde des tensions autour de la terre

Dans huit pays d’Afrique Subsaharienne, d’Amérique latine et d’Asie, l’auteur rencontre des communautés paysannes, certaines partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Celles-ci dénoncent la menace que représentent ces opérations foncières à grande échelle pour la sécurité alimentaire des populations locales, mais aussi les risques de conflits qu’elles génèrent et leur impact environnemental. Le CCFD-Terre Solidaire qui mène des projets visant à soutenir l’agriculture paysanne et assurer la sécurité alimentaire des peuples, joint sa voix à ceux qui affirment : « la terre n’est pas une marchandise ! »

Une démarche journalistique et artistique

Le CCFD-Terre Solidaire a confié la réalisation de cette série de web documentaires à Philippe Revelli, un photographe-reporter confirmé, déjà publié dans Le Monde Diplomatique, l’Humanité ou Télérama. Philippe Revelli appréhende les réalités économiques en posant son regard à hauteur d’homme et rend palpable l’impact de ces pratiques injustes sur les populations de nombreux pays. Dans la lignée des grands reporters humanistes, il a choisi de travailler en noir et blanc ce qui confère intensité et profondeur à son reportage.

Un outil pour informer et mobiliser un large public

Les épisodes suivants, Burkina Faso, Bénin, Brésil/Pérou, Inde, Colombie, seront mis en ligne au cours des mois suivants, entre septembre 2012 et février 2013.

TERRES est un espace de rassemblement autour du thème de l’accaparement des terres (les internautes seront invités à se mobiliser), un espace interactif invitant au débat, un relais d’information à travers différents supports (réseaux sociaux, éditions d’un DVD…). Le Monde Diplomatique soutien le projet TERRES, les épisodes sont également diffusés sur son site web http://ccfd-terresolidaire.org/terres

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

11 juillet 2017

Le programme Paies, une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale (...)

9 juin 2017

Des paysannes et paysans en marche pour leurs droits

294- juillet/août 2016

Accaparement des terres, accès à l’eau, disparition des semences paysannes : « mêmes causes, mêmes luttes » ont plaidé près de 300 (...)

Nos projets

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)