dossier

Terres

L’accaparement des terres

Les politiques de libre-échanges prônées depuis des années ont permis l’émergence d’une sphère financière globalisée qui a su imposer la privatisation des activités du secteur public et la mise en place d’accords internationaux de dérégulations et inéquitables basés sur le principe d’une concurrence libre et non faussée, encore plus subis dans les pays du sud ou de l’est. Le développement rapide des technologies informatisées de communication a fourni la base de leur fonctionnement planétaire et de leur consolidation.

14 juin 2012

Des lois foncieres inexistantes pour la paysannerie

Dossier : Terres

Les pays les plus attractifs pour les investisseurs sont ceux dans lesquels la gouvernance foncière est la plus faible et dans lesquels (...)

14 juin 2012

Les stratégies spéculatives des opérateurs financiers

Dossier : Terres

Les opérateurs financiers cherchent toujours à produire le profit maximum en termes monétaires, quel que soit l’objet de la spéculation, (...)

14 juin 2012

Les multiples moteurs de la « soif de terre »

Dossier : Terres

La hausse des prix des denrées alimentaires en 2007 et 2008 a largement contribué à l’accélération des acquisitions et des locations de (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

8 février 2019

Le Bien-vivre en actes et en pratique (témoignages et vidéos)

Pendant trois jours à Grenoble, universitaires, élus et acteurs de la société civile ont questionné la notion de « bien vivre » à travers (...)

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

5 février 2019

Comment les migrants maliens soutiennent le développement de leur pays d’origine

Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, (...)