Publié le 10.05.2007 • Mis à jour le 18.07.2012

APE - Imposer n’est pas négocier (avril - octobre 2007)

L’Union européenne (UE) négocie actuellement des accords de libre échange avec les 76 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ces « Accords de partenariat économique » (APE) auront des conséquences dramatiques sur les économies et le développement des pays ACP.

À quelques mois de la fin des négociations, alors que l’Europe accentue la pression et menace certains des pays les plus pauvres du monde de restreindre leur accès au marché européen, le CCFD soutient un campagne de mobilisation, menée conjointement par Oxfam France Agir Ici et deux partenaires africains : ACORD et CAD Mali.

L’enjeu est d’exiger que cesse cette pression et que soit consacré le temps nécessaire aux négociations, afin qu’elles aboutissent à un accord acceptable par tous, en faveur du développement.

Pour plus d’informations sur la campagne, voir le site d’Oxfam-France.

À lire également, notre reportage au Forum social mondial de Nairobi (janvier 2007) et le lancement de la campagne APE par Acord.

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

1er février 2017

Bénin : « Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)