Publié le 21.07.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

Agrocarburants : Une analyse sur l’utilisation des normes à des fins environnementales et sociales.

A la demande du Comité catholique contre la faim et pour le développement et de la plateforme d’ONG françaises Coordination Sud, la chercheuse Emilie Pons a étudié la stratégie de l’Union européenne à l’égard des agrocarburants.

Ce que l’Union a présenté comme une « révolution verte » a suscité de nombreuses critiques. Aussi la Commission européenne a-t-elle conditionné le traitement préférentiel qu’elle accorderait aux agrocarburants à des critères de « durabilité ». Puis le Conseil a ajouté des critères environnementaux.

L’étude exploratoire est intitulée "L’utilisation des normes à des fins environnementales et sociales : le cas des agrocarburants". Elle alerte sur les risques juridiques de la position européenne, au regard des règles du commerce international. Aussi Emilie Pons propose-t-elle des mesures de mise en conformité avec les règles de l’OMC. Ensuite, elle suggère une meilleure prise en compte des aspects environnementaux et sociaux.

A ce stade, le rapport n’engage que son auteur, chercheur à l’Institut d’études politiques de Paris. Par ailleurs, si le ministère des Affaires étrangères et européennes a apporté son soutien financier à Emile Pons, l’étude de ce dernier ne reflète en rien les positions officielles de l’Etat français.

 

Lisez le rapport sur la politique commune en matière d’agrocarburants

S’informer

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

30 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : poudre de perlimpinpin ! (Communiqué)

Ce mercredi 30 mai 2018 à partir de 15h, le tant attendu projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation est voté en première lecture à (...)

16 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : un texte sans grande ambition qui ne réglera pas les crises agricoles (Communiqué)

Depuis le début de l’année, plusieurs chantiers se sont ouverts dans la suite des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) : projet de loi, (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)