Publié le 06.09.2013

Le G20 et la volatilité des prix agricoles : la grande illusion

"Vous pouvez changer non seulement la vie d’un milliard de paysans, mais le cours même du capitalisme pour que le capitalisme retrouve un sens : contribuer au développement et au bien-être des populations. Le monde entier compte sur vos décisions, sur votre action, le monde entier ne peut pas attendre". Tel était le défi lancé en juin 2011 par Nicolas Sarkozy aux ministres de l’Agriculture du G20 à la veille de l’adoption d’un plan d’action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles.

Beaucoup, dont le CCFD-Terre Solidaire, avaient fait part de leur scepticisme sur les capacités du G20 à traiter en profondeur cette question. Le temps leur a donné raison : en 2013, le G20 agricole n’existe même plus ! La thématique de la volatilité des prix agricoles a complètement disparu de l’agenda officiel du Sommet du G20 de Saint-Pétersbourg, tandis qu’aucune réunion spécifique des ministres de l’agriculture n’a été organisée.

Lire la suite de la tribune deJeanne-Maureen Jorand, Chargée du plaidoyer souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire sur le Huffington Post

S’informer

8 October 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)