Publié le 18 janvier 2011

Contenu et flexibilités des accords de l’Union européenne

Le deuxième volet du rapport présente une analyse comparative de 25 accords de libre-échange de l’UE dont les textes sont disponibles, qui concernent 93 pays ; on déchiffrera de manière factuelle le contenu et les modalités précises des différentes clauses, accord par accord

Cette deuxième partie s’attache à expliciter et comparer le contenu des accords de libre-échange de l’UE. On s’intéresse uniquement aux dispositions qui portent sur le commerce de marchandises.

En effet, certains des accords signés - et de nombreux accords en négociation – incluent la libéralisation du commerce des services. Cependant, la problématique de l’agriculture et de l’alimentation dans les pays du Sud relève du commerce de biens, à l’exception de deux problématiques que l’on ne traitera pas ici : la propriété intellectuelle (avec notamment la problématique des semences) et la protection des investissements (dont la problématique de l’accaparement des terres).

Pour cela tous les accords signés par l’UE et les accords en négociation avec les pays du Sud - lorsqu’ils sont disponibles – ont été pris en compte, à l’exception des accords déjà écartés précédemment. Ce travail d’analyse et de comparaison des articles se base donc sur les textes de 25 accords de libre-échange, bilatéraux ou régionaux, signés ou actuellement en négociation avec l’UE 5 ; soit 93 pays sur les 138 concernés par la stratégie européenne de libéralisation.

Chapitre 2 : Contenu et flexibilités des accords de l’Union Européenne

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)

1er juin 2018

La séquestration du carbone dans les terres agricoles, miracle ou alibi ? (Rapport)

L’agriculture est tour à tour considérée comme responsable ou victime des dérèglements climatiques. Certains voient en elle des solutions (...)

30 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : poudre de perlimpinpin ! (Communiqué)

Ce mercredi 30 mai 2018 à partir de 15h, le tant attendu projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation est voté en première lecture à (...)