Publié le 18 janvier 2011
Le deuxième volet du rapport présente une analyse comparative de 25 accords de libre-échange de l’UE dont les textes sont disponibles, qui concernent 93 pays ; on déchiffrera de manière factuelle le contenu et les modalités précises des différentes clauses, accord par accord
Cette deuxième partie s’attache à expliciter et comparer le contenu des accords de libre-échange de l’UE. On s’intéresse uniquement aux dispositions qui portent sur le commerce de marchandises.
En effet, certains des accords signés - et de nombreux accords en négociation – incluent la libéralisation du commerce des services. Cependant, la problématique de l’agriculture et de l’alimentation dans les pays du Sud relève du commerce de biens, à l’exception de deux problématiques que l’on ne traitera pas ici : la propriété intellectuelle (avec notamment la problématique des semences) et la protection des investissements (dont la problématique de l’accaparement des terres).
Pour cela tous les accords signés par l’UE et les accords en négociation avec les pays du Sud - lorsqu’ils sont disponibles – ont été pris en compte, à l’exception des accords déjà écartés précédemment. Ce travail d’analyse et de comparaison des articles se base donc sur les textes de 25 accords de libre-échange, bilatéraux ou régionaux, signés ou actuellement en négociation avec l’UE 5 ; soit 93 pays sur les 138 concernés par la stratégie européenne de libéralisation.
Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)
Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)
Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)
Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)
Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)
Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)