Noël contre la faim
dossier

Agrocarburants, mission en Colombie

Le CCFD-Terre Solidaire a co-organisé du 1er au 11 juillet 2009 en Colombie une Mission internationale de vérification dans 5 zones affectées par l’extension des cultures d’huile de palme et de canne à sucre pour la fabrication d’agrocarburants. Des impacts désastreux sur les territoires, les droits humains, la souveraineté alimentaire et l’environnement.

20 mai 2009

Des filières en partie destinées au marché mondial

Dossier : Agrocarburants, mission en Colombie

En Colombie, l’essor considérable de filières d’agrocarburants est soutenu par des politiques impulsées au plus haut niveau de l’Etat. (...)

20 mai 2009

Chanter pour ne pas mourir

Dossier : Agrocarburants, mission en Colombie

L’image aura marqué l’ensemble du groupe ayant visité la région du Magdalena Medio, au nord-ouest de la Colombie. A « Las Pavas », une (...)

20 mai 2009

Une vie brisée par une épine

Dossier : Agrocarburants, mission en Colombie

Jorge Roja n’a travaillé que trois semaines dans l’exploitation de palme de l’entreprise Brisas, près de la commune de Rejidor, dans le sud (...)

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

3 avril 2018

Au Brésil, le père José Amaro, défenseur des sans-terres, est jeté en prison

Le père José Amaro Lopes, prêtre à Anapu au Brésil, a été arrêté le 27 mars 2018 et incarcéré. Défenseur des droits des sans terres, il est (...)